Nuit du Testing : 2 bars Lillois ratent le test et sont épinglés pour racisme

undefined 9 mars 2023 undefined 08h45

Mégane Lourenco

Le principe est simple : dans la nuit du 3 au 4 mars, SOS Racisme a organisé une opération style "client mystère" pour mesurer l'ampleur du racisme dans les grandes métropoles. Le scénario était toujours le même peu importe la ville et l'établissement : un groupe de fêtards d’origine maghrébine puis un groupe de personnes d’origine subsaharienne se présentent à l’entrée (bars de nuit, clubs) aux différents videurs et physio. Dans un 3ème temps rapproché, un groupe de personnes blanches fait la même chose. Le but est simple : voir si l’accueil est le même et s'ils sont autorisés à aller festoyer dans le lieu.

Selon cette cuvée de Nuit du Testing, environ 20% des bars et boîtes de nuit testés cette nuit là pratiquent la discrimination raciale à l'entrée. Pour ne pas faire entrer ces groupes les techniques sont toujours les mêmes : 

  • "Ça ne va pas être possible !"
  • Tarif excessif pour entrer
  • "C'est complet !"
  • D'autres techniques innovent pour couvrir les pensées réelles.

5 bars de nuit et clubs se trouvent particulièrement épinglés et font désormais l'objet d'une plainte déposée par l'association : 2 se trouvent à Lille secteur Masséna, 2 à Paris et 1 à Montpellier. Selon BFM TV Grand Lille, il s'agirait du Latina et du Magnum Café. Voici ce qu'ils encourent : 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.