Où et quand voir les adorables phoques en Baie de Somme ?

undefined 8 mars 2022 undefined 10h30

Mégane Lourenco

En Baie de Somme, c'est le rituel : on aime venir se promener à la plage et observer de loin les familles de phoques qui se reposent à marée basse sur le sable. On vous propose ici un top des spots pour être quasi sûrs d'en croiser ! 

La pointe du Hourdel : Présents quasiment tous les jours en juin, juillet et août, La Pointe du Hourdel vous garantira à 100% de pouvoir en observer. Prévoyez des jumelles car les phoques sont trop éloignés pour les voir à l'oeil nu !

La Baie d'Authie : du côté de Berck sur mer, il vous suffit de suivre la signalétique. A marée basse, en restant sur la digue, on peut les observer !

Au Crotoy ou à Saint-Valery-sur-Somme : dans les ports et même à marée haute... Vous pouvez en observer ! Il existe même une sortie kayak exprès à Saint-Valery-sur-Somme pour partir à la rencontre des phoques tout en respectant les distances pour ne pas les effrayer. 

Attention néanmoins, il s'agit d'une espèce protégée. L’association Picardie Nature veille sur les colonies et assure la prévention des promeneurs, des kayakistes et des cavaliers pour qu’ils respectent une distance de 300 mètres au moins. L'asso soigne aussi les bébés phoques abandonnés au centre de soin. Sont actuellement recensés 400 phoques veaux marins et une centaine de phoques gris ! Privilégiez la fin du printemps et jusqu'à septembre pour les observer ! Selon l'asso : "Où voir les phoques en Baie de Somme ? Lors d'une balade en pirogue, en kayak ou le must avec un guide nature au départ du Hourdel ou de Saint-Valery-sur-Somme !"

En savoir plus ici