A Lille, il existe un parcours à vélo qui vous fait découvrir toutes les oeuvres de rue

undefined 26 novembre 2021 undefined 11h16

Mégane Lourenco

A Lille, il existe un parcours original 100% vélo qui vous permet de découvrir toutes les oeuvres de rue de la ville : fresques murales, sculptures... Au total c'est 13 oeuvres à découvrir ou redécouvrir pour 13 étapes. Le parcours fait 11km, idéal pour une aprem culture sans même quitter Lille. Petite précision (et pas des moindres) : ce parcours est spécialement adapté aux cyclistes, donc, vous pourrez rouler et profiter du paysage en toute sécurité !

Voici le parcours complet ici : 

    • Etape 1 : L’angle de 49°5, de Bernar Venet, au Jardin des Plantes. Ses sculptures en acier installées dans de nombreux pays du monde transforment l’environnement qui les entoure, et modifient notre perception du paysage.
    • Etape 2 : IntraMoulins, le chemin lumineux, de Pascale Marthine Tayou, à la Place du Carnaval. Cette œuvre foisonnante, généreuse et poétique, se compose de dix sculptures monumentales qui illustrent la rencontre des identités.
    • Etape 3 : Le Peuple René débarque à Saint-Sauveur de Hervé Di Rosa, à l'extérieur de la Gare-Saint-Sauveur. Hervé Di Rosa nous accueille à l’entrée de la Gare Saint-Sauveur par un geste de bienvenue grâce à René, cyclope bienveillant récurrent dans son œuvre.parcours velo street art lille
    • Etape 4 : Parade des Anges et Démons, de AES+F, à la Gare-Saint-Sauveur – Parc Jean-Baptiste Lebas. Imaginé par un collectif Russe, cette sculpture est l’une des créations mises à l’honneur lors de la saison de lille3000 intitulée « Europe XXL » en 2009.
    • Etape 5 : L'anneau de Moebius, de Marco Slinckaert, à la Place de la Solidarité. Cette sculpture est la mise en forme d’un principe du mathématicien Moebius et représente à la fois l’infini du temps, des nombres, de l’espace et la coexistence dans l’univers de choses de nature très différentes.
    • Etape 6 : Groupe des trois, d’Eugène Dodeigne, à la Place de la République. Par la sculpture, Eugène Dodeigne insuffle énergie à la pierre et réalise trois corps esquissés, silhouettes puissantes et élégantes. Sans visage ou anatomie précise, il s’applique plutôt à transmettre toute son humanité à la pierre.
    • Etape 7 : Le Cardinal Liénart, de Jean Roulland, au square de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cette sculpture célèbre la mémoire d’Achille Liénart, évêque de Lille de 1928 à 1968.
    • Etape 8 : Bob, d’Erwin Wurm, à la place François Mitterand. En réinterprétant avec humour la baraque à frites des villes du Nord, Erwin Wurm apporte à la fois identité et convivialité à la place François Mitterrand.
    • Etape 9 : Les Tulipes de Shangri-La, de Yayoi Kusama, sur la place François Mitterrand. Ce bouquet de tulipes multicolores habillées de pois exprime un rêve pacifiste grandeur nature planté au coeur de la ville, dont il est devenu l’un des symboles.
    • Etape 10 : Romy, de Xavier Veilhan, sur la place de la Gare. Les proportions et la couleur vive  de cette sculpture lui confèrent une présence magnétique, nouveau totem de ce quartier en perpétuel mouvement
  • Etape 11 : L’Homme à l’enfant, d’Edouard Pignon, sur l’avenue Kennedy. Cette céramique-sculpture d’Edouard Pignon est celle d’un échange entre un adulte et un enfant.
  • Etape 12 : La demoiselle de Fives, de Kenny Hunter, sur la place Degeyter. Cette jeune fille en bronze du sculpteur écossais incarne la vitalité de Fives.
  • Etape 13 : Oiseaux Migrateurs, d’Etel Adnand, à l’angle des rues A. Ballet et A. de la Forge. Composition vivante et colorée, l’œuvre de la peintre et poétesse libanaise Etel Adnan est pensée pour être vue avec le ciel pour toile de fond, comme un envol d’oiseaux stylisés, à travers des arbres.

Bonne balade ! 

Psst : pour chopper la carte en PDF, c'est ici !