Insolite : dans une église de Wazemmes se cache... une salle d'escrime !

undefined 11 juin 2021 undefined 19h35

Alice G

L'église Saint-Pierre Saint-Paul, c'est le grand monument en pierres rouges juste à côté du marché de Wazemmes. Vous l'avez sûrement vu passer aux infos ou sur les réseaux sociaux au début du mois de mai, quand sa sacristie a pris feu. Eh bien cette fameuse église n'accueille pas 1 mais bien 3 clubs d'escrime dans son sous-sol

Histoire 

Bâtie en 1857, l'église Saint-Pierre Saint-Paul est reconnaissable par son architecture : d'inspiration néo-romane, ses briques rouges empruntent également au style nordique. Bien abîmée à plusieurs reprises, notamment au cours des deux guerres mondiales, l'édifice est maintenant un lieu unique en son genre. Et pour cause, sa crypte héberge l'Académie d'escrime de Lille (qui a fusionné avec le LUC escrime) et le club des Gentilshommes de la Brette. Au total, pas moins de 14 pistes d'escrime sont réparties sur les quelques 1 300 m2 de sous-sol. Un beau terrain de jeu en somme, d'autant que les murs de briques rouges voûtées offrent un cachet inégalable. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Damien Gay (@damgay)

L'escrime fait mouche à Lille

Parce qu'à Lille on ne maîtrise pas que le foot (on est chaampioooonns), il faut savoir que l'escrime a une place importante dans notre passé. Cela remonte au XVIIème siècle, quand le régiment d'infanterie "Royal des Vaisseaux" décide d'installer une salle d'armes en plein coeur de la citadelle. Le plus que célèbre d'Artagnan en a d'ailleurs été le maître d'armes, avant de devenir le gouverneur de notre belle ville en 1672 ! La classe ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vozer (@vozernord)

Un comble pour un sous-sol

Pour la petite histoire, cette incroyable crypte a été pendant très longtemps une simple chaufferie, où on stockait entre autres les combustibles. Il faudra attendre plus d'un siècle et l'arrivée du chauffage urbain pour transformer le sous-sol en terrain de jeu pour amateurs de fleuret.