Un adorable village aux mille rosiers à découvrir dans les Hauts-de-France

undefined 18 juillet 2023 undefined 09h37

Mégane Lourenco

C'est à 2h de voiture que se trouve Gerberoy de Lille. Petit village de l'Oise, on n'exagère pourtant que très peu sur sa taille puisqu'il n'est habité que par 90 chanceuses personnes. Il est d'ailleurs répertorié parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé vraiment aux confins de la Picardie et très proche de la Normandie, Gerberoy a l'avantage de posséder des atours des deux régions. Les briques du Nord rencontrent les colombages Normands et cela donne un charme très particulier aux habitations. 

Véritable source d'inspiration pour le peintre Henri le Sidaner, celui-ci n'aura de cesse d'enjoliver le village au début du XXème siècle. "Source d’inspiration à nombre de ses toiles, le village devient rapidement le lieu de résidence du peintre qui s’implique dans sa restauration. Ainsi, il créé les magnifiques jardins à l’italienne, établis sur les ruines du château édifié au XIXème siècle et toujours visibles depuis les remparts. Il modèle peu à peu le village à son goût, laissant la part belle aux fleurs : glycines, hortensias, clématites, marguerites… et, bien sûr, les roses, autour desquelles il créé une fête dont le succès ne se dément pas depuis plus de 90 ans ! Le Sidaner invite Manet, Rodin, Monet… Et les transformations du village sont si séduisantes qu’en 1938, le Touring Club de France décerne à Gerberoy le titre de village « le plus coquet »."

Alors, qu'est-ce-qu'on visite à Gerberoy ?

  • Avant tout, on vous invite à vous balader un peu partout dans le village. Gerberoy est appelé le village au milles rosiers... Vous comprendrez bien vite pourquoi ! 
  • Au cœur du village, une ancienne halle de la fin du XVIIème siècle abrite désormais le musée municipal.
  • La collégiale Saint Pierre : L'église est construite au XIème siècle sur le site d'un château aujourd'hui disparu.
  • Le Jardin des ifs, unique en France par l'ancienneté de ses ifs.
  • Les Jardins Le Sidaner : les terrasses de l'ancienne forteresse du village ont été transformées en jardins par le peintre Henri Le Sidaner. Classés aujourd'hui "Jardin Remarquable", ils se visitent avec l'atelier-musée du peintre.

N'oubliez pas votre appareil photo !

Source