On mate quoi cette semaine ? (3-9 janvier)

undefined 3 janvier 2018 undefined 16h09

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Parfois pourtant, les films à l'affiche n'ont que peu d'intérêt. Il leur faut alors se rabattre sur une série ou un documentaire, ou même un classique des temps anciens. Si vous vous reconnaissez dans ce drame quotidien, rassurez-vous, on est là pour vous aider.


Les sorties ciné

C'était un peu la mort ces dernières semaines, mais là ça va mieux. Mis à part Insidious : la dernière clé qui a vraiment l'air tout naze, tout semble regardable. On vous propose donc une Echappée belle tendre et touchante avec Donald Sutherland et Helen Mirren, de frôler le Burn Out en moto avec François Civil, de vous imiscer dans la chambre d'El Presidente, dans un hôtel isolé de la Cordillière des Andes, et enfin d'assister à la fusion de deux Cœurs purs dans la Rome contemporaine. Pour le reste, c'est juste en dessous. 


Le Grand jeu
, d'Aaron Sorkin

Ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu Jessica Chastain au cinéma. Elle revient ici plus en forme(s) que jamais dans le rôle de Molly Bloom, jeune femme surdouée qui se retrouva au début des années 2000 à la tête d'un gigantesque empire en organisant des parties de poker clandestines à Hollywood. Au casting, on trouve également Idris Elba et Kevin Costner. Pour une fois qu'un film de gangster a une meuf dans le rôle principal, on ne boude pas son plaisir, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie ! 


Les heures sombres
, de Joe Wright

Bon pour peu que vous ayez un peu suivi les cours d'Histoire à l'école, vous savez que le dénommé Winston Churchill était un sacré bonhomme. Le film de Joe Wright se concentre donc sur la période de sa vie qui en fit le héros que l'on connaît, à partir de 1940 lorsqu'il se voit confier le poste de Premier ministre britannique. L'homme au cigare est incarné par Gary Oldman, pas vraiment la tête de l'emploi à priori, mais qui livre une performance incroyable grâce à un maquillage qui ne l'est non moins. Frissons garantis ! 


Le Lion est mort ce soir
, de Nobuhiro Suwa

Jean-Pierre Léaud joue ici plus ou moins son propre rôle, celui d'un ancien acteur qui s'installe clandestinement dans une grande demeure délabrée du Sud de la France où vécut jadis Juliette, le grand amour de sa vie. Au même moment, une bande de gamins décident de faire de cette même maison le théâtre du film qu'ils se sont mis en tête de tourner. On sent venir le truc assez génial avec film dans le film, passage de flambeau, nostalgie, jolis plans à la lumière blafarde, éclats de rires intergénérationnels... et puis rien que pour Jean-Pierre Léaud, on y court ! 


Sur votre écran perso
 

Comme y'a pas que le ciné dans la vie, que ça coûte quand même des sous et que de toute façon tout le monde passe sa vie derrière son ordi de nos jours, on se permet de vous faire quelques suggestions hebdomadaires à retrouver facilement en les tapant dans Google, pour vous enrichir, vous faire rire ou simplement vous divertir. 


Une série animée : Bob's burger

Bob, c'est le père de la famille Belcher. Il tient donc un restaurant de burgers au succès disons... aléatoire, théâtre des aventures loufoques de cette famille complètement déjantée. La mère, Linda, est plus ou moins alcoolique ; la fille ainée, Tina, voue un culte érotique au fils du voisin et concurrent Jimmy Pesto, qui tient un restaurant italien ; la cadette, Louise, est certainement la plus intelligente et la plus sadique des gosses du quartier, quant à Gene, le fils mélomane, il lui manque clairement une case. Bob's burger, c'est drôle, absurde, attendrissant et politiquement incorrect. Tout ce qu'on demande à un épisode de 25 min pour bien se détendre après une journée moisie. 


Un docu : California City, de Bastian Günther

Un pote a recommandé ça sur facebook l'autre jour, et comme je sais qu'il est un peu perché mais qu'il recommande toujours des trucs super, j'ai regardé. C'est génial. En gros on suit un type un peu paumé, sapé comme un chimiste, qui parcourt une région aride et désertique de la Californie, à la recherche de foyers de moustiques à éliminer. Errant dans un décor fait de maisons préfabriquées abandonnées, de piscines vides et de canapés éventrés, il médite sur la vie, la mort, la condition humaine, animale... Un film hybride fascinant et étrange, à la frontière du documentaire et du film de genre, en ce moment sur Arte+7


Un classique : Demolition Man, de Marco Brambilla

Un de mes films préférés, et probablement l'un des films les plus fun de tous les temps. Si si, n'ayons pas peur des mots. Pour vous la faire courte, Sylvester Stallone est une sorte de super flic des années 90 dont l'ennemi juré, Simon Phoenix, incarné par un Wesley Snipes au sommet de son art, demeure insaisissable. Les deux zigotos sont cryogénisés après avoir foutu la ville à feu et à sang une énième fois, pour se réveiller en 2032 et continuer dans le futur leur combat éternel. Parfait exemple de ce qu'étaient les films d'action dans les années 90 - à savoir un cocktail d'explosions, de gros bras et d'arts martiaux réhaussé par des punchlines bien lol -, Demolition Man se déguste avec un bon soda et le son à fond pour bien entendre le bruit des coups de poing. Un kiff énorme, qui passe sur la une dimanche à 22h55