Balade : découvrez les 12 villages patrimoine en coeur de Flandre

istock

A vélo, à pieds, seul ou en famille, découvrez ici les 12 "Villages patrimoine" des Flandres ! 

Pour la petite histoire (et histoire de savoir de quoi on parle), le terme de "Village Patrimoine" est en fait un Label apparu en 2009 en Flandre pour distinguer ces villages qui mettent en valeur leur patrimoine architectural, naturel et les paysages tout en conservant l'environnement. Et ils se comptent au nombre de 12 ! 

Il existe donc un itinéraire spécial pour mieux apprécier cette balade. Quels villages retrouve-t-on ? Renescure, Sercus, Berthen, Godewaersvelde, Noordpeene, Merris, Terdeghem, Rubrouck, Houtkerque, Boeschèpe, Steenbecque et enfin Oxelaere ! Ces noms ne vous disent rien ? Eh bien tant mieux, la visite n'en sera que meilleure ! Dans ce réseau de villages typiques, vous aurez tout un tas de surprises à découvrir : moulin, édifice, musée... 

La gastronomie est aussi au rendez-vous avec des spots pleins d'authenticité pour des assiettes gourmandes : "de l’entrée au dessert, parcourez les terroirs de Flandre Française aux généreuses saveurs. Une salade d’endives, une carbonnade, un potjevleesch, une tarte au sucre, ou une glace artisanale." Idem du côté de la bière, comme vous devez vous en douter : "Lors de votre périple, vous croiserez certainement une houblonnière : à Boeschèpe, à Steenvoorde, à Staple ou encore au Mont des Cats par exemple" ! 

En bref, pour un séjour riche en découvertes, on ne peut que vous conseiller de partir visiter ces 12 Villages Patrimoines en coeur de Flandre. 

Pour en savoir plus, c'est ici. 

Fin des articles