5 villes souterraines cachées dans le Nord-Pas-de-Calais

undefined 21 juillet 2023 undefined 09h23

Mégane Lourenco

1 - La plus grande crypte d'Europe se trouve à Boulogne-sur-Mer

La basilique de Boulogne-sur-Mer cache un des lieux les plus insolites et surprenants de la région ! On y trouve sous nos pieds la plus grande crypte d'Europe. Un bijou architectural absolument sublime réparti sur 4000m2. Des couloirs, des passages secrets, de nombreuses salles et surtout des fresques et des peintures murales colorées !

2 - La Grand Place d'Arras cache une ville sous la ville

Empruntez quelques marches et faites un saut de 1000 ans dans l'Histoire ! La ville d'Arras cache une ville souterraine à 12m de profondeur. Vous pouvez visiter ses boves juste en-dessous de la Grand Place. "En quelques marches d’escaliers, remontez plus de mille ans d’histoire d’Arras, du Moyen-Âge aux abris de la seconde guerre mondiale. Ces galeries souterraines creusées dans la craie nous plonge dans l’antre d’une ville hors du temps. Déchiffrez les symboles gravés dans la pierre et laissez-vous envelopper dans un dédale d’ombres et de lumière." (en savoir plus ici)

3 - La Cité souterraine à Naours

Des rues, des carrefours, des places et même ... des maisons ! La Cité souterraine de Naours est un véritable village du Moyen-Âge sous nos pieds. On appelle ce genre de lieux des "muches". Il s'agit de sortes de chambres sous terre qui peuvent servir de refuge en cas de guerre, de pillage ou d'invasion. Les muches de Naours ont traversé les siècles et on en compte 300 juste là sans qu'on s'en doute. Aménagé comme un véritable lieu de vie à part entière, il y a même des chapelles, des parties communes et des espaces pour le bétail. Une vraie Cité organisée comme une ville à part entière ! 

4 - La forteresse de Mimoyecques : un bunker ultra sucret de la 2nde guerre mondiale

Incroyable mais vrai ! Ce bunker souterrain absolument gigantesque est un énorme secret de la 2nde guerre mondiale. Tellement secret qu'on lui avait donné un nom de code pour ne pas le trouver : Wiese Bauwerk 711. "La visite de ce bunker souterrain gigantesque qui s’enfonce profondément dans la colline est impressionnante. Il règne une atmosphère particulière tout au long des centaines de mètres de galeries ouvertes au public. On prend la mesure d’un armement militaire qui repousse les limites technologiques de l’époque : le projet initial prévoyait un système de galeries, une ligne de chemin de fer souterraine et 5 puits de lancement accueillant chacun 5 super canon V3. Un canon de 127 mètres de long capable de 3 coups/min et d’une portée de 165 km." (en savoir plus) Hitler prévoyait d'en faire le plus grand canon du monde. Dans le secret des Français, Churchill ordonne la destruction de la forteresse de Mimoyecques en mai 45.

5 - La Citadelle souterraine de Cambrai

Au coeur des galeries souterraines de la Citadelle de Charles Quint se trouve un véritable réseau caché. Un dédale de couloirs secrets pour protéger la ville. Un système de défense qui sera ensuite abandonné au 19ème siècle. Aujourd'hui, on peut visiter avec l’Office de Tourisme de Cambrai ce système défensif sous nos pieds. Uniquement lors de visites guidées !