Le top des châteaux à visiter près de Lille

© shutterstock

Pour une idée de sortie plutôt sympathique, on vous a concocté une petite liste de châteaux canons à visiter dans le Nord !

Château d'Olhain

Un château tout droit venu du Moyen-Âge qui rappelle les châteaux forts. Vous pouvez ici vous promener le long des douves et aussi visiter l'intérieur : chapelle, cave et aussi les étages du donjon. Les visites individuelles sont à partir de 5€ par personne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valérie Dupriez Photographie (@valerie_dupriez_photographie) le

Château d'Olhain
62150 Fresnicourt-le-Dolmen
Site web

Château de Robersart

Situé à Wambrechies, il était autrefois l'habitation des Seigneurs de la ville. Aujourd'hui complètement restauré, il est devenu un lieu de culture ouvert à tous. D'abord bâtit au XIIIème, il s'effondre deux siècles plus tard une première fois puis encore... Il faudra attendre 1760 pour voir le château tel qu'on le connaît, dans un style Renaissance tout en mettant en évidence les briques rouges du Nord.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corinne. D. (@corinne.59.d) le

Château de Robersart
13 avenue de Robersart
Site web

Château de Barly

A 20 km d'Arras, le château de Barly est un bijou architectural de style classique avec de grands jardins. Pour 6€, vous pouvez visiter la cour de ferme et la cour d’honneur, la chapelle indépendante, puis, à l’intérieur, l'entrée, l’escalier d’honneur, la salle à manger, le « salon d’entrée » et le « salon de compagnie ». La visite est guidée mais suite à celle-ci, vous pouvez vous promener librement dans le parc de plus de deux hectares.

Château de Barly
6 rue Egalité, 62810 Barly
Site web

Château de Verchin

Caché au fin fond d'un vallon dans la vallée de Lys, le château de Verchin a été construit en 1760 puis restauré un siècle plus tard. Il bénéficie d'un écrin de verdure, entouré de son jardin à l'anglaise, de plantes aquatiques et d'un potager.

Château de Verchin
62310 Verchin
Site web

Château de Cercamp

Ouvert au public depuis 2013, le château de Cercamp occupe la place d'un ancien monastère cistercien détruit pendant la Révolution. Ce château a eu plusieurs vie : successivement abbaye, ancienne manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, ancienne prison, puis légué à l'Assistance publique, dédié à la santé et à l'enseignement... Aujourd'hui vous pouvez le visiter et flâner dans son immense jardin !

Château de Cercamp
Rue du Général-de-Gaulle
62270 Frévent
Site web

Fin des articles

Paramètres des cookies