Théâtre Lille : où sortir pour voir une pièce ou encore un one man show ?

  • Pauline J
  • Spots
  • Publié le 28 Juin 2022 à 16h13

Pour changer un peu du rythme classique de nos journées (à savoir, métro, boulot, apéro) on vous propose de voir un spectacle de théâtre à Lille ou encore un one man show ! De quoi diversifier vos activités pour une soirée qui sort de l'ordinaire. Petit tour d'horizon des meilleures salles de théâtre à Lille et de spectacle !

Le théâtre du Nord : le théâtre en plein coeur de la ville

Situé sur la Grand Place, ce théâtre à Lille historique a été édifié en 1717 pour loger la le corps de garde royal chargé de surveiller la ville (conquise par Louis XIV). Si la façade reste inchangée, le bâtiment a abritéle Marché couvert Saint-Nicolas puis, après la Première Guerre mondiale, un vaste hall, la salle Roger-Salengro, du nom d’un maire de Lille. Ce vaste espace au cœur de la ville a rempli toutes les fonctions jusques 1986, date à laquelle Pierre Mauroy lance un colossal chantier de qui donnera naissance au Théâtre d’aujourd’hui, qui abrite une grande salle de 440 places et, en sous-sol, une petite salle de 90 places. De nombreuses pièces de théâtre y sont jouées toute l’année, découvrez la programmation.


Le théâtre Sébastopol : la salle de théâtre la plus stylé du centre ville

Lorsque le Grand Théâtre Lequeux brûla en 1903, la municipalité demanda à l'architecte Léonce Hainez de construire dans un délai de quatre mois, un théâtre à Lille provisoire. Le défi fut relevé et Le spectateur découvrit alors une salle de 2 000 places au plafond peint de motifs de l'époque, éclairée par quatre lustres, et dont la fosse d'orchestre, presque au niveau de la salle, était bien visible du public. Pour un meilleur confort, le Sébastopol ne contient plus depuis 1998 que 1 350 places. A ce jour le théâtre abrite les spectacles de nombreux humoristes, chanteurs, musiciens et ballets. Découvrez la programmation.


Le Théâtre du casino Barrière à Lille : le plus hétéroclyte

Il est situé au Parvis de Rotterdam au niveau de Lille Europe, Allée de Safed. Les spectateurs peuvent y découvrir de nombreux concerts, ainsi que des pièces de théâtre, des spectacles humoristiques, des dîners-spectacle, de la variété, des comédies musicales, des spectacles de magie… En bref, cette salle de théâtre à Lille propose un choix très large de spectacles pouvant convenir à quasiment tout le monde ! Retrouvez la programmation ici.

Le Spotlight : la salle de spectacle dédiée à l'humour

Pour rire un bon coup à Lille, ne cherchez pas : le spot le plus célèbre et le plus courru est bien le spotlight ! Il voit défiler des humoristiques depuis belle lurète et les éclats de rire résonnent toujours dans la rue lorsqu'on passe devant. Véritable temple de l'humour à Lille, tout bon Lillois qui se respecte doit bien y avoir passé une soirée au moins une fois ! Cette salle qui ressemble un peu à une salle de théâtre à Lille mérite le détour !

Fin des articles