Les 5 meilleures villes de Noël dans le Nord (pour changer de Lille)

undefined 13 novembre 2023 undefined 12h28

Mégane Lourenco

Arras : la ville officielle de Noël au Nord de Paris

Si vous deviez ne faire qu'un voyage pour découvrir un marché de Noël, c'est bien celui d'Arras. Car cette année, on ne parle pas d'un simple petit marché avec des deux ou trois chalets qui se battent en duel mais bien une ville entière dédiée à Noël. Plusieurs quartiers distincts, une gare enchantée, une cour des Merveilles... Sans oublier les inombrables décors ! La Ville de Noël d'Arras ouvrira ses portes dès le 24 novembre ! 1 million de touristes sont attendus cette année... Alors, elle est où la vraie magie de Noël ?

Amiens : la magie des illuminations de Noël 

130 chalets prennent place sur 2 kilomètres dans les rues du centre-ville. Le marché de Noël d'Amiens a été élu 15e plus belle destination Européenne pour son marché de Noël par le concours Best Christmas Market il y a trois ans. Son plus ? La ville se transforme en fête des illuminations de Noël sur la façade des bâtiments historiques !

Béthune : une des villes les plus atypiques durant Noël

La Cité de Noël s'installe sur la Grand'Place de Béthune habillée de lumières pour l'occasion. Au pied du beffroi, sapin géant de près de 9 mètres, chalets de bois, grande roue et manèges composent un décor féerique. C'est sur la place historique de Béthune, qui date du Moyen-Âge, que l'on retrouve l'un des plus beaux marchés de l'Artois. Et Béthune a même été élue 2ème marché le plus atypique du Nord !

© Ville de Béthune

Valenciennes : un véritable village de Noël prend ses quartiers

Valenciennes se transforme en petit village digne d'un téléfilm de Noël. Au programme : un univers dédié au Père Noël, un salon de métiers artisanaux, une grande roue, une forêt magique et une banquise, un bus chocolat, plusieurs manèges... Bref, un décor sublime qui regroupe bien plus que ce que l'on peut imaginer !
(Créateur : THOMAS DOUVRY / VILLE DE VALENCIENNES)

Le Touquet : une ville entière illuminée avec classe

Bien que le Touquet ne possède pas un marché de Noël qui reste fixe pendant un mois (seulement un week-end ici), la ville entière se pare de mille et une illuminations. C'est chic, c'est classe, ça en met plein la vue... L'année dernière, une mise en scène dans le parc des pins à l'entrée de la ville avait été mise en place. Un véritable parcours lumineux qui permettait d'accéder à la maison du Père Noël. Et partout, la ville brille sous les lumières de Noël !