Château de Coucy : le plus grand château fort d'Europe
Le château de Coucy-le-Château-Auffrique est situé à environ 100 km de Lille. A voir absolument puisqu'il s'agissait de l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe. En plusde cette particularité, il est aussi célèbre pour son immense tour : la Tour de Coucy. Edifié au 13ème siècle, il en reste aujourd'hui des ruines, des vestiges du temps passé. Sur place, vous pouvez même découvrir des fouilles !
Châtelet de Bailleul : entre ruines et architecture
C'est à Condé-sur-l'Escaut, une petite ville située à environ 20 km de Lille, que vous découvrirez ce châtelet. Juste à côté de la capitale des Flandres se trouve le château de Bailleul. Son originalité ? Il est partiellement en ruine mais possède encore des aperçus de l'architecture médiévale des Hauts-de-France !
Château de Rambures : le plus beau château fort de la région
Ce château se trouve à environ 120 km de Lille, en Picardie. Absolument sublime, sa structure médiévale est particulièrement bien conservée tout comme son jardin champêtre. "Le Domaine, dans la même famille depuis l’origine (XIème siècle), comprend un château joyau de l’architecture militaire du XVème siècle classé au titre des Monuments Historiques dès 1840, des communs du XVIIIème, un bûcher , une chapelle, un parc romantique et sa collection de roses , le tout inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu’une grande partie du mobilier." Le jardin est lui-même classé "jardin remarquable" et possède une roseraie de 500 espèces différentes ! On le coirait sorti tout droit d'un conte de fée !
Voir cette publication sur Instagram
Château de Hardelot : entre médiéval et expo culturelles
Situé à environ 80 km au nord de Lille, le château de Hardelot est absolument adorable à regarder. Il garde les codes des anciens châteaux forts médiévaux tout en ayant été réhabilité. Aujourd'hui, il abrite même des expositions culturelles et artistiques. "Il est dédié à la valorisation de l’histoire des relations entre la France et l'Angleterre et à la sensibilisation à la culture britannique. Autour du manoir néo-gothique qui abrite une collection de mobilier et d’art décoratif anglais du XIXe siècle, la salle d’exposition, le jardin et le théâtre élisabéthain proposent une programmation riche et variée."
Voir cette publication sur Instagram
Château de Hierges : pour découvrir les Ardennes françaises
Ce château est situé en dehors de la région des Hauts-de-France... Mais il est bel et bien dans les Ardennes françaises à environ 150km de Lille. Et c'est ce qui en fait tout son charme. Il s'intègre au paysage mystique de cette région. Son architecture est un subtile mélange entre la Renaissance Mosane et les contraintes militaires de l'époque.