6 choses à ne surtout pas faire chez soi quand il fait chaud

Cette saison, tu l’attends toute l’année, et pourtant, quand tu te tournes et te retournes en sueur dans ton lit toute la nuit, tu te prendrais presque à rêver d’une bonne vieille vague de froid. Pour profiter de l’été comme il se doit et survivre chez toi même par quarante degrés, voici quelques gestes à éviter. Et tu verras, c’est quand même cool, l’été.


Ouvrir tes fenêtres

Ton premier réflexe quand tu te réveilles en mode sauna chez toi ? Ouvrir en grand les fenêtres, naturellement. Grave erreur ! Sache que la température extérieure est toujours plus chaude que celle de ton appartement, et que la journée avançant l’air ne fera que se réchauffer. Mieux vaut donc en journée fermer tes volets et laisser les pièces dans la pénombre, avant d’aérer le soir venu, quand les températures sont (un peu) redescendues.


Allumer les lampes

L’avantage de l’été ? Les journées durent beaucoup plus longtemps. L’occasion d’en profiter pour faire baisser ta facture d’électricité et allumer le moins de lampes possible en journée. Cela permettra également de faire baisser la température de ton appartement, en évitant de faire chauffer des ampoules pour rien.


Faire sécher ton linge dehors

Pour ceux d’entre vous qui auraient la chance d’avoir un balcon, profitez de l’été pour le squatter, et rentrez votre linge à l’intérieur ! Faire sécher votre linge humide dans votre appartement permettra de rafraîchir l’air ambiant, au moins pour quelques heures !


Prendre une douche froide

Ton premier réflexe en arrivant chez toi ? Te passer sous le jet d’eau froide en long en large et en travers. Et pourtant, quand le corps reçoit du froid, son premier réflexe va être de produire de la chaleur. La meilleure façon de te rafraîchir durablement est donc de prendre une douche à température ambiante, entre 20 et 22 degrés.


Sortir tes plantes dehors

Comme ton linge, en cas de grosse chaleur, n’hésite pas à rentrer tes plantes à l’intérieur ! Grâce au phénomène d’évapo-transpiration, celles-ci libèreront des microgouttelettes dans l’air, qui permettront de rafraîchir l’atmosphère. Un conseil ? Investis dans des plantes à feuilles larges, qui transpireront deux fois plus !


Utiliser tes appareils électroménagers

C’est la base et pourtant, il est toujours bon de rappeler que le moindre appareil électrique produit de la chaleur : machine à laver, ordinateur… Profites-en, tu as enfin une vraie bonne excuse pour laisser tomber le ménage, et déconnecter !