10 alternatives au sapin de Noël

Mon beau sapin, roi des forêts... Enfin, roi des forêts il restera si lutter contre la déforestation tu décideras. Un Noël sans sapin, c’est certes inimaginable, mais on peut trouver des alternatives très cool pour empêcher un arbre de dépérir sans raison dans un appartement. L'heure approche à grands pas... Mêlons un peu le beau à l’écolo, ça ne fera pas de mal !


Un sapin fait de livres

Ce dont tu as besoin : Des livres, des livres et encore des livres

Comment tu fais : Tu les empiles à ta façon pour créer une forme de sapin

 

Un sapin au mur lumineux

Ce dont tu as besoin : Des guirlandes lumineuses, des décorations, des photos, des pinces 

Comment tu fais : Arrange les guirlandes de manière à ce qu’elles forment un sapin et le tour est joué. En plus ça te fait une petite lumière tamisée assez agréable. N'hésite pas à suspendre des photos à l'aide de petites pinces en bois, des petites fleurs et autres branches végétales, ainsi que des décos de Noël.

Un sapin en bois

Ce dont tu as besoin : Des bouts de bois flotté de préférence, du fil de pêche, des décos, des guirlandes

Comment tu fais : Accroche les bouts de bois les uns avec les autres avec du fil de pêche transparent de manière à ce qu'ils soient suspendus et place-les à même le mur en suspendant le tout à un clou par exemple, assez en hauteur. Décore-les ensuite avec des guirlandes ou des boules de Noël.

Un sapin en palettes

Ce dont tu as besoin : Des palettes, une tige, des décos de Noël

Comment tu fais : Récupère toutes les lattes et empile-les le long d’une tige filetée en pyramide. Ou à plat avec un pied en bois, une grande latte à la verticale et de petites lattes à l’horizontal. Décore ensuite les lattes comme tu le souhaites.

Un sapin échelle

Ce dont tu as besoin : une échelle (en bois de préférence c’est plus esthétique), des guirlandes lumineuses et autres décorations de Noël

Comment tu fais : Rien de plus simple, tu n’as qu’à décorer ton escabeau avec des guirlandes lumineuses, à froufrous, des boules et tout ce qui te fait plaisir.

Un tipi

Ce dont tu as besoin : Des draps dont tu ne te resserviras pas, 4 à 6 bâtons en bois assez hauts (environ 2 m de hauteur), une corde et des vis ou punaises, des décorations de Noël

Comment tu fais : Perce des trous en haut des bâtons à environ 15 cm et enfile la corde dans les trous en attachant bien tous les bâtons ensemble. Déplie-les pour donner une forme hexagonale à ton tipi et installe le drap que tu auras décoré comme tu le souhaites. Tu peux aussi le découper de manière à ce qu’il se cale parfaitement sur les bâtons et le stabiliser ensuite à l’aide de vis ou punaises. Décore-le selon tes goûts, entoure-le de guirlandes et autres décos en tout genre.

Un sapin en carton découpé

Ce dont tu as besoin : Du carton, des feutres, des paillettes, des petits pompons et de la colle

Comment tu fais : Tu as plusieurs manières de faire des sapins en carton et plusieurs sortes de découpes. On te met un petit tuto pour t’inspirer. N’hésite pas à être créatif et remplis-le de dessins, de paillettes, de pompons et autres petites idées sympas.


Une grande plante déjà existante

Ce dont tu as besoin : Une grande plante déjà chez toi, un cactus c'est le top

Comment tu fais : Tu la décores délicatement et sans lui faire de mal, avec quelques objets, guirlandes et autres bibelots de Noël et tu as ton beau sapin.

Un sapin en papier crépon

Ce dont tu as besoin : Du papier crépon

Comment tu fais : Une question de découpage. Du coup, on te met un tuto juste là.


Un sapin de coussins

Ce dont tu as besoin : Des coussins un peu stylisés, dorés ou argentés. Beaucoup beaucoup de coussins.

Comment tu fais : Tu les empiles tout simplement, de manière stratégique pour ne pas que tout s’écroule. Mets-les un peu en hauteur et contre un mur pour t’assurer de leur stabilité. 


Joyeux Noël (avant l'heure) !