Où dénicher les meilleures pizzas de Lille ?

  • Alice G
  • Food & Drink
  • Publié le 4 Mai 2021 à 10h17
Istock, nimon_t

Pâte croustillante, tomates gorgées de soleil et fromage fondant, la pizza est LE plat qui met tout le monde d'accord. Mais pas n'importe laquelle. Il faut qu'elle soit préparée avec amour et surtout qu'on retrouve toutes les saveurs de l'Italie à chaque bouchée. Pâte fine ou épaisse, avec ou sans olives, avec ananas (qui ose encore faire ça en 2021 ?), calzone ou garnie à la truffe... il en existe pour tous les goûts ! Pas étonnant que les français en consomment en moyenne 26 par seconde (soit 2,24 millions par jour)! 

Alors qu'il est très compliqué de se rendre en Italie en ce moment, rien ne nous empêche de nous délecter de leur gastronomie exceptionnelle. À Lille, quand on sait où chercher, on peut retrouver le goût incomparable de la cuisine italienne. Amateurs de basilic, truffe, burrata et autres merveilles transalpines, on vous indique nos adresses coup de cœur... 

1- Papa Raffaele, l'incontournable

Impossible de passer à côté de cette succulente adresse. Amateurs d'authenticité et de produits de qualité vous allez vous régaler. Ici, retour aux origines de la pizza napolitaine garantie. Ambiance four à bois, tomate San Marzano (la meilleure, qui pousse à proximité du Vésuve), mozzarella di buffala fraîchement livrée d'Italie 2 fois par semaine et l'incontournable huile d'olive extra vierge est produite de façon artisanale. On a qu'un mot à dire : mamma mia! 

Le plus : ils privilégient l'agriculture bio. 

Papa Raffaele, 5 Rue Saint-Jacques, Lille
ouvert du mardi au dimanche, 12H-14H/18H30–21H, pizza à partir de 9 euros

 

2- Al fornello, la bonne surprise

Cachée dans une petite rue la Madeleine, cette pizzeria ne paye pas de mine d'extérieur mais on fait la queue dehors pour leurs pizzas qui sont à se damner. A juste titre sacrés champions de France de la meilleure pizza (et vice-champions du monde !) cette enseigne vaut le détour. Notre cœur chavire pour la burratina : sauce tomate, mozza, roquette, jambon de Parme, tomates séchée, olives, grana padano, et bien sûr burrata. Une petite merveille pour les papilles ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Baptiste (@tsalzak)

Le plus : un distributeur de pizzas juste à côté pour gagner du temps.

Al Fornello, 114 Avenue Saint Maur, La Madeleine
ouvert du mardi au samedi, 11H–14H/18H30-21H, pizza à partir de 9 euros 

3- Italian Trattoria (IT), la divine

Ambiance chic et moderne, IT régale nos yeux presque autant que nos papilles. Seulement 9 pizzas au menu, mais c'est suffisant car elles sont à tomber par terre ! Avis aux végétariens, plus de la moitié d'entre elles ne contiennent pas de viande ! Les chefs italiens réalisent sous nos yeux ébaillis d'incroyables pâtes fines garnies des meilleurs produits. Entre aubergines grillées, champignons frais et roquette bien verte, on ne se sent même pas coupables en dévorant notre pizza ! On craque pour la Messina, qui nous transporte sous le soleil de la Sicile dès la première bouchée ! 

Le plus :  ils proposent un supplément burrata accompagnées de tomates séchées, difficile d'y résister ! 

Italian Trattoria, 65-67 Rue de Béthune, Lille
ouvert tous les jours, 11H-15h/ 18H-22H, pizza à partir de 5,90 euros

4- La Bellezza Big Mama, la plus populaire 

Impensable de faire un top sur les meilleures pizzas de Lille sans mentionner la Bellezza. Située au cœur du vieux Lille, dans un luxueux amphithéâtre italien ce restaurant est victime de son succès. À la carte, des plats simples 100% italiens, généreux et concoctés uniquement avec de produits de saison. Ici, on retrouve l'Italie jusque dans la vaisselle, haute en couleur et dépareillée. Ciao le summer body, on fond pour la pizza al tartuffo qui vaut bien 1h de cardio. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

Le plus : la majorité du personnel est d'origine italienne, on se croirait presque à Rome !

La Bellezza, 126 Rue Esquermoise, Lille
ouvert tous les jours, 12H-14H30/18H-22H15, pizza à partir de 10 euros

 5- Ch'ti bello, l'original

Subtil mélange entre la finesse italienne et la générosité de chez nous, le Ch'ti B propose un concept original : composer soi-même sa pizza. Parce qu'il y a toujours un ingrédient qu’on n’aime pas trop, ou un fromage qu'on rêverait d'ajouter, ici on met CE QUI NOUS PLAÎT. Comme ça pas de problème en cas d'allergies, de régime, d'alimentation végétarienne et ça va à tutti quanti

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par O Chti B Pizzeria (@ochtib)

Le plus : pour celles et ceux qui ne font pas confiance à leur inventivité, il existe une carte de pizzas toutes prêtes mijotées par un (vrai) chef ! 

 

Le Ch'ti Bello, 98 Rue Saint-André, Lille
Ouvert du mardi au samedi, 19H-22H, 13,90 euros la pizza à la carte

 

Fin des articles