Les meilleures guinguettes de la métropole lilloise pour chiller cet été

  • Alice G
  • Food & Drink
  • Publié le 18 Mai 2021 à 15h59
istock, olrat

Entre couvre-feu, confinement et autres restrictions, on finit par tourner en rond dans notre salon comme un poisson rouge dans son bocal. Mais ÇA Y EST !!! Tout (ou presque) rouvre ses portes demain !! Ciao le netflix & chill en pyjama, c'est le retour des terrasses !!! Alors on enfile notre plus bel outfit et on sort à la découverte des plus belles guinguettes du coin, c'est par ici... 

On l'attendait depuis on ne sait même plus quand : le 19 mai, c'est demain ! Cette date qui est surlignée en rouge dans notre agenda s'annonce déjà mémorable ! La réouverture tant attendue des bars, cinés, musées, restos (et j'en passe) doit se fêter comme il se doit. Et quoi de mieux qu'une soirée entre potes dans une guinguette au bord de l'eau ? 

1. Kok Piraat

Véritable péniche amarrée à Lille, en face d'Euratechnologies, Kok Piraat est l'endroit PAR-FAIT pour passer un moment convivial inoubliable. Son resto nous embarque pour un voyage culinaire inédit. Dépaysement garanti. Ici, on cuisine uniquement des produits frais et on mise sur une carte évolutive, renouvelée tous les mois, au gré des envies du chef. Ambiance chic mais chill, on sirote un cocktail avec vue sur l'eau. Au menu, de la bière comme on aime et des recettes à tomber par terre. On craque pour le mélange sucré-salé du camambert miel et noix ! MIAM ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kok Piraat (@kokpiraat)

Le truc en plus : leurs rhums arrangés sont incontournables. Ne partez pas sans y avoir goûté !   

KOK PIRAAT, péniche amarrée rue Hegel, Lille

2. La guinguette de la Marine

Cachée entre le Jardin Vauban et le zoo de Lille, vous la trouverez en suivant les péniches qui longent la Deûle. Atmosphère chaleureuse et tamisée avec ses lampions et accordéons, cette guinguette est le must aussi bien pour une soirée (arrosée) entre potes que pour un repas de famille. On aime y savourer la bonne cuisine du terroir avec des plats 100% français. On a l'embarras du choix entre leurs fameux escargots, le foie gras ou le petit camembert frit (quoi de plus frenchie ?!)

Le truc en plus : pour ceux qui ont le mal de mer (ou pour ceux qui abusent de la boisson), cette guinguette a l'avantage d'être sur la terre ferme, contrairement à beaucoup d'autres. 

LA GUINGUETTE DE LA MARINE, 8 avenue Léon Jouhaux, Lille

3. L'Amusette

Celle-ci devrait débarquer à Wambrechies le 12 juin. Elle prendra la place des hébergements extravagants de la Deûle insolite. Byebye la yourte, le conteneur et les roulottes, il ne reste que l'iconique bus anglais rouge double étage. Mais pas de panique, ce vestige servira de base à cette toute nouvelle guinguette . Et ça promet ! Au programme : de l'alcool (yesss), mais aussi des food-trucks pour les plus gourmands et surtout des terrains de mölkkyi et pétanque pour les sportifs du dimanche. Ambiance vacances assurée ! Seul bémol : éphémère, cette nouvelle guinguette ne reste là que pour 3 mois (donc jusqu'au 12 septembre si nos calculs sont bons).

Le truc en plus : même si on adore le plein air, la météo du Nord aime se la jouer capricieuse. Pour cette raison, Julie et Stéphane (les proprios) ont déjà prévu une grande tente au cas où la pluie soit de la partie. Un petit détail qui a son importance. 

L'AMUSETTE, 1 015 rue de Quesnoy, Wambrechies 

4. Quai Wattrelos 

Roubaix s'y met aussi ! Suite à un appel à candidatures lancé en début d'année, la ville proposait deux possibilités de sites pour installer une guinguette. C'est finalement le quai de Wattrelos qui a remporté le concours. Pas étonnant, avec ses magnifiques arbres et ses 4 800 m2 de terrains, c'est l'endroit rêvé pour ce genre d'établissement. Mais patience, il va falloir attendre le 15 juin pour profiter de cette ambiance estivale. 

Le truc en plus : le festival Pile au RDV de la Condition publique qui se tient du 2 au 11 juillet sera juste en face ! 

Quai Wattrelos, Roubaix

5. La guinguette de la Madeleine

Déjà installée l'année dernière, elle revient à partir du 3 juin, en mieux ! Ultra festive, ça promet d'être LE lieux pour s'ambiancer et fêter correctement la fin des restrictions. On fonce s'inscrire au club de country ou de chant et on salive déjà à l'idée de dévorer les brunchs préparés par des chefs étoilés (oui on ne pense qu'à manger) !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amélie (@amelieholly)

Le truc en plus : l'entrée est gratuite, de quoi économiser pour les conso !

LA GUINGETTE DE LA MADELEINE, rue du Quai, La Madeleine (comme son nom l'indique !) 

Fin des articles