Nos meilleures adresses de pâtisseries Lilloises

  • Alice G
  • Food & Drink
  • Publié le 21 Mai 2021 à 01h28
iStock, Ruizluquepaz

Impossible d'y résister. Même avec toute la bonne volonté du monde, Lille est truffée de pâtisseries à se damner. Entre mille-feuilles, saint-honoré et éclairs, le choix est dur. Mais heureusement, on vous a fait une sélection des meilleures adresses du coin, et on vous a déniché quelques petites pépites. Suivez le guide !

  1. Aux merveilleux de Fred, l'incontournable

S'il y a bien une douceur dont on se vante dans la région, c'est le merveilleux de chez Fred. Une délicieuse meringue enrobée d'une inimitable crème fouettée et de chocolat... on fond littéralement !! Décliné version chocolat (noir, au lait et blanc), praliné, cerise, caramel ou spéculos (encore une spécialité du coin !) ce dessert nous emmène au paradis dès la première bouchée ! Et même s'il existe des boutiques aux 4 coins de l'Europe et même au Japon, aux États-Unis et au Canada (improbable !), la toute première est bel et bien née à Lille, rue de la Monnaie ! D'ailleurs, on les collectionne carrément : on en compte 3 dans notre ville, pour le plus grand bonheur des gourmands comme nous !  

Le truc en plus : leurs cramiques aux pépites de chocolat sont une véritable tuerie ! 

AUX MERVEILLEUX DE FRED, 
67 Rue de la Monnaie,
Gare Lille Flandres
et 336 Rue Léon Gambetta

Meert, la référence

Véritable institution Lilloise, Meert doit son succès à ses incroyables gaufres à la vanille de Madagascar. INIMITABLES, elles sont d'une douceur féérique. On en mangerait à l'infini (si leur prix était dans notre budget !) Mais le pire, c'est que TOUS leurs gâteaux et pâtisseries SANS EXCEPTION sont excellentes ! Notre coup de cœur : le chou praliné version Paris-Brest. Ici, chaque pièce est unique et incroyablement bien présentée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meert (@meert_1677)

Le truc en plus : cette maison doit aussi sa réputation à l'architecture époustouflante de sa pâtisserie, classée monument historique ! Un régal visuel presque comparable à la finesse de ses gourmandises ! 

MEERT,
27 rue Esquermoise

Oxalis et Bergamote, la bonne surprise

Petit salon de thé caché derrière la rue royale, Oxalis et Bergamote est l'adresse parfaite pour assouvir nos envies de goûters insolites, dans un univers cocooning en plein coeur du Vieux-Lille. 

Ingrid et Romain, les propriétaires de lieux, ont bâti cette enseigne de leurs mains et y ont mis tout leur cœur. Ici, pas de lait de vache (on pense à leur bien-être) mais des produits locaux et bios, cuisinés avec amour. Des brownies à la déco, tout est home-made. Leur spécialité ? Le cookie caramel au beurre salé - cacahuètes caramélisées. Quitte à exploser le compteur de calories, autant faire ça bien ! Mais pour les plus deter, qui préparent leur summer body, une large gamme de thés, jus et infusions détox sont à découvrir ! 

Le truc en plus : amateurs de travaux manuels et de relaxation, des ateliers sont organisés tous les mois (quand le contexte le permet). Au programme :  préparation de thés, sophrologie, aquarelle ou confection de couronnes de fleurs. On ADORE !! 

OXALIS ET BERGAMOTE,
44 rue d'Angleterre

L'impertinente, la délicieuse

Si vous cherchez où vous empifrer de gâteaux extraordinaires, c'est l'adresse parfaite ! L'impertinente nous nargue avec tous ses choix de pâtisseries et biscuits. Ici on ne lésine pas sur la crème, le caramel, le cacao et les cacahuètes. 20 000 points Weignt watchers la part de "gâtal" (ici, c'est un gâtal, des gâteaux), mais ça vaut le coup ! On valide l'ambiance cozy et la vaisselle vintage, qui rajoute encore un peu de cachet à ces petites merveilles ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Margaux Petit (@mrgxpetit)

Le truc en plus : l'Impertinente propose aussi à la vente de nombreux thés, mais aussi des mugs originaux et des tote-bags ! 

L'IMPERTINENTE,
9 boulevard Papin 

Elizabeth's, le plus posh

On achève ce top avec le plus british des salons de thés de Lille. On passe à l'heure anglaise et on succombe à leurs cheesecakes inégalables, à la fois fondants et croustillants. Ici on ne déjeune pas, on brunch, en se délectant d'avocado toast et de meat pies (tartes à la viande) à mixer avec des scones et autres crumbles. On craque et on reprend une part de lemon cheesecake, léger et sucré à souhait, il fond en bouche comme un nuage sur notre palais ! 

Le truc en plus : réputés pour leurs thés et tisanes, on adore aussi leurs autres capuccinos et lattés

ELIZABETH'S,
71 rue Basse

Fin des articles