Amis du Nord, le temps est venu de rendre hommage à notre belle région. Et à son patrimoine culinaire. Trop souvent délaissé, le chicon (l'endive pour les étrangers) est pourtant un produit phare et délicieux, à condition de bien le préparer.
Saviez-vous que le Nord-Pas-de-Calais /Picardie était la première région endivière du monde avec 50% de la production mondiale ? Alors profitons-en! Légume diététique par excellence, la perle du Nord est une mine de vitamines B1, B2 et C et de sels minéraux : magnésium, potassium et calcium. Manque d'idées pour la préparer ? T'inquiète Ginette, voici cinq recettes pour contenter tous les palais.
#1 La salade de chicon
Pour les pressés, le chicon va vous épater. Même pas besoin de le cuire, il se déguste cru en salade. Rien de plus simple. Il nous faut : des chicons - 1 belle pomme verte - quelques noix - de l'huile d'olive - du vinaigre de cidre - une échalote - en option : du roquefort Découpez les chicons en tranche fines, mais pas trop, et jetez le cœur du légume (cru il sera trop amer). Ajoutez la pomme découpée en petits cubes. Concassez les noix mais ne faites pas de trop petits morceaux. Coupez l'échalote finement et intégrez-la à la salade. On ajoute ensuite l'huile d'olive, le vinaigre de cidre (ou d'alcool à défaut mais c'est bien meilleur), sel, poivre. Et c'est tout !
© dan-on.com
Résultat : une salade fraîche qui change de la laitue. Un mélange doux et amer grâce à la générosité de la pomme et au croquant de la noix.
Rendez-vous au restaurant Al Fosse 7 pour cette fois une salade de chicons au magret de canard, vinaigrette à la bière.
Al Fosse 7 94, Boulevard Henri Martel - Avion
#2 Chicon gratin
Ben des chicons et du gratin ! On déconne. Ce plat chaud est un traditionnel des tables du Nord qui réchauffe les cœurs et remplit les estomacs. Il nous faut : des chicons (encore) - du jambon - du beurre - de la béchamel (maison ou en briquette) - du gruyère (le fromage c'est la vie) Ôtez la partie croquante du chicon. Dans une marmite, faites fondre du beurre et ajoutez les chicons. Versez ensuite de l'eau et laissez cuire 20 minutes. Egouttez et enroulez-les dans une tranche de jambon. On place le tout dans un plat allant au four, on verse la béchamel et on recouvre de gruyère. Au four à 180° pendant 25 minutes.
© youtube.com
Résultat : un délice, il n'y a pas d'autre mot. L'endive est fondante et se marie à la perfection avec le jambon.
C'est à l'estaminet Au Vieux de la Vieille dans le Vieux-Lille qu'on retrouve le meilleur chicon-gratin. Eux l'agrémentent de maroille. #socool
Au Vieux de la Vieille 2, Rue des Vieux Murs - Lille
#3 Chicons braisés
Une fois braisés, les chicons n'ont plus cette note d'amertume et se dégustent presque bruts. Il nous faut : encore des chicons - du beurre demi-sel - du sucre - sel-poivre Coupez le trognon des endives et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Faites fondre du beurre dans une poêle et saisissez les endives à feu vif sur tous leurs côtés. Saupoudrez de sucre et retournez ensuite les endives pour bien les enrober. Laissez caraméliser à feu moyen pendant 10 minutes. Sel et poivre avant de servir.
© orangette.net
Résultat : un accompagnement parfait pour une bonne barbaque saignante. Le côté caramélisé de ce plat vous fera fondre.
Il n'y a pas que les estaminets qui proposent du chicon. Chez Big Fernand, le chicon braisé rencontre le burger pour notre plus grand plaisir.
#4 Soupe de chicons
Simple et légère, la soupe de chicons est à tester de toute urgence. Allier minceur pour l'été qui approche ;) Il nous faut : 5 beaux chicons - 1 oignon - du beurre - 1 cube de bouillon de bœuf - de la crème fraîche Faites fondre le beurre et faites revenir les oignons émincés. Ajoutez ensuite les chicons coupés en tranches (sans le cœur vous l'aurez compris). Versez 1 litre d'eau et agrémentez d'un cube de bouillon. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Salez, poivrez, mixez. Ajoutez un nuage de crème et dégustez.
© marionion.blogspot.com
Résultat : un velouté onctueux, sain et diététique. Que demande le peuple ?
On se rue dans l'estaminet Le Rijsel pour cette bonne petite souplette et pour les incontournables de la cuisine flamande.
#5 Le chicon surprise
Et boum ! Explosion de chicons ! On déconne, encore. C'est simplement une recette pour un apéro sympa. Il nous faut : des chicons (forcément) - des carottes - du yaourt - de la ciboulette - 1 orange Récupérez seulement les premières feuilles du chicon. Coupez ensuite les carottes en fines lamelles. Mélangez le yaourt, le jus d'une orange, le sel et le poivre pour en faire une sauce. Ajoutez-la aux carottes. Déposez une cuiller de cette préparation dans le chicon qui servira de réceptacle. Finissez en déposant une tige de ciboulette sur le dessus.
© savoir-cuisiner.fr
Résultat : un apéro diététique quasi détox et une bonne dose de vitamine.
Ça nous a donné faim tout ça... On file donc dans tous estaminets qui se respectent. Ils proposeront forcément du chicon.
Chicon power !
Photo couverture : © Le Gallodrome
