Les 10 visites Art Nouveau les plus incroyables de Bruxelles

undefined 11 mai 2023 undefined 14h40

Mégane Lourenco

"Horta, Hankar, Van de Velde et autres grands noms de l’architecture bruxelloise puisent leur inspiration dans les formes organiques de la nature avec, parfois, une touche d’influence japonaise. Le visage de la capitale en est transformé et ses façades s’animent en beauté." (source) Voici les 10 bâtiments les plus dingues à voir à Bruxelles !

1 - L'Hôtel Solvay inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

"L’hôtel Solvay, reconnu patrimoine mondial de l'unesco en 2003, est l’une des œuvres les plus abouties de Victor Horta. Un budget illimité lui a d’ailleurs été accordé par le commanditaire, l’industriel Ernest Solvay. Erigée sur l’illustre avenue Louise, cette luxueuse bâtisse de 15 mètres de large est représentative des besoins d’une grande famille bourgeoise du 19e siècle." Réservation obligatoire pour les visites.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel Solvay (@hotelsolvay)

2 - La Maison Hannon : réouverture au public en 2023 !

"Fermé au public depuis plusieurs années, ce petit bijou de l’Art nouveau rouvrira ses portes en 2023. Construite par Jules Brunfaut pour Edouard Hannon, esthète et collectionneur, la Maison Hannon présente une architecture, du mobilier et une décoration d’exception. Au premier étage, le bâtiment présentera également une exposition temporaire de plusieurs mois sur les lignes belges de l’Art nouveau (Hankar, Serrurier-Bovy et van de Velde)." A visiter à tout prix !

3 - La Maison Cauchie : une pépite de 1905

"Bâtie en 1905, la maison Cauchie porte le nom de son architecte et premier propriétaire, Paul Cauchie. Outre sa superbe baie circulaire, la façade est magnifiée par la présence de plusieurs sgraffites qui mettent le bâtiment en évidence et attestent des talents de décorateur de Cauchie." Réservation obligatoire ici.

4 - La Maison Autrique :  le 1er hôtel particulier imaginé par Horta

"La Maison Autrique constitue le premier hôtel particulier imaginé par Horta. Dessinée par l’architecte bruxellois en 1893, presque en même temps que l’hôtel Tassel, elle préfigure l’ensemble des innovations structurelles et décoratives propres à l’Art nouveau. " Réservation obligatoire ici.

5 - Le musée Horta : pour aller plus loin dans l'oeuvre du génie

"Le Musée Horta est établi dans deux bâtiments correspondant à la maison personnelle et à l’atelier de l’architecte Victor Horta. Ceux-ci représentent à merveille l'apogée de l’Art nouveau. Acheté par la commune de Saint-Gilles dans les années 60, l’ensemble est restauré et transformé en musée, qui ouvre ses portes en 1969." Réservation ici.

6. L’hôtel Max Hallet : de la sobriété dans l'art nouveau

"Conçu en 1903 par Victor Horta, l’hôtel Max Hallet, situé sur la prestigieuse avenue Louise, se distingue par la sobriété de sa façade. Cette simplicité correspond non seulement à l’évolution des conceptions architecturales dans le domaine de l’Art nouveau aux alentours de 1900 mais également à la vocation initiale du lieu, destiné à être à la fois l’habitation et le bureau de l’avocat Max Hallet." Réservation ici.

7 - Le CBBD : le centre belge de la bande dessinée

"Ancien magasin de textile, le Centre Belge de la Bande Dessinée est dressé sur des plans signés Victor Horta, au bénéfice de Charles Waucquez. Sauvé et racheté par l’État dans les années 80, il abrite désormais un centre dédié à la bande dessinée." Réservez ici.

8 - Hôtel Tassel : le plus lumineux de tous

"Considéré comme l’œuvre fondatrice de l’Art nouveau, l’hôtel Tassel est reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Avec son audacieux bow-window et ses remarquables puits de lumière, cet édifice a marqué l’histoire de l’architecture. " Réserver ici.

9 - Fondation Frison Horta : de la nature dans l'art nouveau

"La Fondation Frison Horta se situe au milieu de la rue Lebeau, à deux pas du Sablon. Le bâtiment a été construit par Victor Horta en 1894 pour Georges Frison, un avocat renommé. C'est une maison où la nature et la lumières sont mises à l’honneur dans les moindres détails. Peintures murales, fresques, odes à la flore et à la faune se déploient à tous les étages. La Fondation Frison Horta est une institution culturelle et un centre d'art, un pont entre l’Est et l’Ouest, qui favorise les échanges entre les traditions culturelles de l'Inde et les coutumes européennes. "

10. L’hôtel van Eetvelde : une maison de famille audacieuse

Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, l’hôtel van Eetvelde a bénéficié des plans les plus audacieux que Victor Horta ait pu dessiner. Son commanditaire, l’homme politique Edmond van Eetvelde, est ouvert à la modernité et aux nouveautés architecturales. Ne brimant en rien l’inspiration créatrice de Horta, le futur propriétaire réclame à l’architecte une maison "pour sa famille".

En savoir plus sur les visites et le circuit ici !