Saint-Sauveur ouvre sa ferme

undefined 24 avril 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Avec le retour en force de Saint-Sauveur et des beaux jours, on a une forte envie de s’étendre sur la terrasse du bistrot avec vue sur la cour intérieure, qui est depuis peu le théâtre du projet de la ferme urbaine de Saint-Sauveur "Farm For Change". À l’initiative de ce projet, les associations Lille-design et Design for change, accompagnées par Lille 3000 et la Ville de Lille.

Le concept est simple et très prometteur : l’idée est d’améliorer la qualité de vie des habitants, participants du projet. Ils sont invités à aller chercher des graines (12 sortes différentes) pour les cultiver à la maison et les replanter à Saint-Sauveur, dans le potager.

ferme-urbaine-2-2

Cette ferme urbaine hors sol a été imaginée par les étudiants paysagistes de l’école de Versailles, et elle est le résultat de 3 ans de travail sur la protection du patrimoine végétal lillois. Ce microcosme se développera ainsi au fur et à mesure des envies jardinières des participants, et alimentera une petite épicerie locale de produit frais de Saint-Sauveur.

Les cuisines du bistrot recevront aussi le fruit du travail dans le potager et concocteront des menus spéciaux de la ferme. Un projet qui aboutira peut-être sur le développement d’un laboratoire d’exploitation, avec beaucoup de variétés de plantes plus ou moins rares, où la sensibilisation et l’expérimentation se rencontreront.

Après la réouverture du 15 avril et le lancement de la ferme urbaine, les habitants venus chercher des graines seront invités à replanter leurs boutures à Saint-Sauveur lors de la fête du potager les 30 et 31 mai.

Gare Saint-Sauveur (bd Lebas), de 12h à 19h du lundi au dimanche.