Où se trouvent les arbres fruitiers à disposition des Lillois ?

istock

Le saviez-vous ? La Ville de Lille a planté des arbres fruitiers un peu partout dans la ville. Alors, même si vous ne faites pas partie de ces rares privilégiés à pouvoir planter un pommier dans votre jardin, sachez qu'il vous est tout à fait possible de partir en balade cueillette. Avec un peu de chance, vous ramènerez dans votre panier de quoi faire un délicieux crumble !

Direction les vergers de maraude ! De quoi s'agit-il ? Ce sont "des espaces publics ouverts sur lesquels sont plantés des arbres ou arbustes fruitiers dont la récolte est accessible à tous. Ce sont aussi des lieux de détente, de repos, de rencontre et d’échanges."

Ces vergers sont favorables au renforcement de la biodiversité car ils sont souvent constitués d'arbres d’essence ancienne et régionale. "Ils favorisent le maintien d’un écosystème en hébergeant ainsi une multitude d’insectes, de pollinisateurs, de mammifères et de petits rongeurs comme le lérot, la musaraigne et le hérisson. On peut y observer une multitude d’oiseaux tel le merle, la grive musicienne, les mésanges bleues, noires et charbonnières, les moineaux, les gobemouches, voire des rapaces qui se nourrissent à leur tour des rongeurs.", explique la Ville de Lille. 

Revenons à nos moutons ! Comment profiter de ces cueillettes ? 

Avant tout, il faut bien garder en tête que la cueillette est synonyme de partage. Choisissez vos fruits avec modération, mais laissez-en pour les autres ! Veillez à ce que les fruits soient à maturité avant de les cueillir, et respectez les arbres sans casser les branches en voulant attraper les fruits. Voici les adresses où trouvez des vergers dans votre quartier : 

  • Le jardin d’arboriculture fruitière (rue d’Armentières à Vauban) : verger conservatoire qui offre une collection de variétés locales de poiriers et de pommiers,
  • La ferme Marcel Dhénin (Fives) : pommier, poirier, framboisier, cassissier …
  • A la Citadelle : pommiers
  • Dans chaque quartier, des arbres fruitiers sont plantés (par exemple : plaine de la poterne, rue du Mal Assis, pointe des Aviateurs, Jardin des Cultures...)
  • Vous pouvez également profiter des haies et des lignes fruitières comme à l’allée Coignet ou l’avenue Butin à Bois Blancs.

Source

Fin des articles