6 habitudes pour être moins fatigué selon Harvard

Publié le 21 août 2023 18h46

par Nicolas Cogoni

L'énergie est la clé d'une vie bien vécue. Elle nous propulse vers nos objectifs, stimule notre créativité et nous permet d'affronter les défis du quotidien sereinement. Cependant, la fatigue physique, mentale ou émotionnelle peut frapper à tout moment, éclipsant en un clin d'œil notre vitalité, transformant chaque tâche en un effort surhumain. Heureusement, Harvard a dévoilé quelques astuces imparables pour dompter ces coups de mou qui ruinent nos journées de dur labeur.  


Faire du sport

Une activité physique régulière est un remède efficace contre la fatigue. Une fois installé dans votre routine, le sport favorise non seulement un sommeil plus profond, mais permet également une meilleure circulation de l'oxygène dans votre corps tout en stimulant la production de dopamine, une hormone indispensable pour réguler l'humeur. Harvard recommande toutefois d’éviter la séance d’abdos dans les deux heures précédant celle du coucher, au risque de voir votre sommeil perturbé.


Manger équilibré et limiter le sucre

Adopter un régime à faible indice glycémique est essentiel pour éviter le coup de pompe après 14h. Optez pour des aliments pauvres en sucres rapides comme les graines, les céréales complètes, les légumes riches en fibres, les légumineuses, les noix, ou encore l'huile d'olive. Les glucides simples et les amidons raffinés sont à consommer avec parcimonie car ils entraînent des pics de sucre dans le sang favorisant fringales et chutes brutales d’énergie. 


Éviter l'alcool 

L'alcool, c'est sympa, mais mieux vaut l'éviter à l'heure du déjeuner. Harvard nous rappelle son puissant effet sédatif qui peut anéantir toute forme d'énergie pour le reste de l'après-midi. Préférer le verre d'eau au vin rouge semble donc être la meilleure option, surtout si vous avez des projets à réaliser par la suite. 


Rester Hydraté·e

La déshydratation est un tueur de vitalité. Harvard recommande de boire de l'eau tout au long de la journée, jusqu'à une dizaine de verres par jour selon l'Institute of Medicine. Et si l'eau vous ennuie, optez pour des fruits et légumes riches en flotte tels que le concombre, la pastèque ou les agrumes. 


Alléger sa charge mentale

Fatigue générale, déficit immunitaire, dépression, burn out... le surmenage ne fait pas de cadeau. Harvard conseille de rationaliser ses responsabilités, d'identifier ses priorités, de réduire celles qui sont moins cruciales et de demander de l'aide si nécessaire.


Contrôler son stress

En plus de vider votre réservoir d'énergie, le stress peut sérieusement impacter votre santé physique et mentale. Harvard recommande de parler à un ami, de consulter un psychothérapeute pour gérer ses émotions ou d'opter pour des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou le tai-chi.

À LIRE AUSSI