Le Jardin des Plantes de Lille se refait une beauté et va être complètement transformé

undefined 7 avril 2023 undefined 09h10

Mégane Lourenco

C'est au tour du Jardin des Plantes de passer sous le bitouri pour se faire une beauté ! Dans la perspective de mieux le valoriser, de nouveaux aménagements sont engagés et il va être complètement transformé. Et l'ambition est double pour la Ville de Lille : en faire un jardin botanique sans exclure les espaces verts pour les habitants.

Les premiers travaux vont commencer en 2023 et au-delà. Voici les grandes lignes des nouveautés et réaménagements : 

  • Inscrits aux monuments historiques, les bassins du jardin feront l’objet d’une réfection, le belvédère et les cheminements en proximité immédiate seront restaurés.
  • Plus d'aires de jeux vont être développées. La ville, elle, souhaite innover en créant des jeux diversifiés et surtout inclusifs. 
  • Des démarches pour faire labelliser le jardin "Jardin Botanique de France" sont en cours.
  • Les entrées et l'accueil vont être revus avec une priorité aux pistes cyclables sécurisées.

A noter aussi que depuis le 1er avril, le jardin a ouvert une serre tropicale humide qui vient s'ajouter à la serre aride. Le mois de mai verra 2 grands temps forts que vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas : 

  • 1ère édition de "J'adopte une plante" : "La Ville souhaite offrir la possibilité aux Lillois, Lommois et Hellemmois d'acquérir, à titre gracieux, 1.000 petites plantes issues du bouturage de plantes provenant de l’ancienne serre dite « équatoriale ». C’est l’opération « J’adopte une plante », qui aura lieu durant le mois de mai avec deux journées prévues pour les familles et les enfants."
  • L'orangerie revient pour une 2nde édition : "A partir du 1er mai prochain, une petite restauration sucrée – salée tournée autour du fait maison à partir de produits locaux, artisanaux et bio, y sera proposée avec des tarifs inclusifs. "

En savoir plus