Le Jardin des Plantes de Lille va avoir le droit à une remise en eau

undefined 1 novembre 2023 undefined 17h23

Mégane Lourenco

Alors qu'on vous disait il y a quelques temps que le Jardin des Plantes de Lille se refaisait une beauté, voilà que la Ville de Lille vient d'annoncer que le jardin sera remis en eau. C'est à dire que de beaux bassins viendront métamorphoser le parc ! Les travaux ont d'ailleurs commencé et devraient se finir en avril 2024. 

"Inscrit aux monuments historiques, les bassins du Jardin des plantes font l’objet d’une réfection qui intégrera la création d’une nouvelle collection de plantes aquatiques. Les travaux de réfection pour la remise en eau ont commencé début octobre et devraient s’achever en avril 2024."

Concrètement, qu'est-ce-qu'on aura la chance de découvrir ? La Ville de Lille indique qu'il s'agira de la restauration des anciens bassins du belvédère et de la roseraie. Dans un second temps, une fontaine sera même installée ! 

Ville de Lille

Et ce n'est pas tout ! Car qui dit remise en eau dit... plantes aquatiques ! Justement, dès 2024, le Jardin des Plantes comptera une nouvelle collection de plantes. "Il s’agira de redonner à voir les communautés typiques de plantes de zones humides du 19ème siècle qui étaient encore présentes sur la vallée de la Deûle jusqu’au début du 20ème siècle.

Feront leur apparition :

  • zones de plantes de roselière et de prairies inondables,
  • habitat à phragmites,
  • roseaux communs, sur tourbe,
  • potamot nageant ou luisant,
  • collection de Carex, Eupatoire, Salicaire, et de Joncs"

On sait déjà où on va passer notre temps libre l'année prochaine !