La Ville de Lille annonce l'extension et la gratuité des terrasses éphémères jusque fin septembre

undefined 7 mai 2021 undefined 09h15

La Rédac'

"La Ville propose aux détenteurs d’un Kbis la création de terrasses éphémères, y compris sur des places de stationnement, lorsque les conditions d’implantation le permettent. Ce dispositif sera en vigueur jusqu’au 30 septembre. Une terrasse ne pourra être autorisée qu’à condition que soit respecté un espace de 1,40m sur le trottoir, dégagé de toute occupation, en vue de garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elle ne pourra empiéter sur l’entrée d’un immeuble ou d’un voisin, sauf s’il en donne l’autorisation." détaille la Mairie.

Lille compte 700 terrasses au total 

La maire a également maintenu l'extension terrasses pour aider à compenser la perte d’exploitation et appliquer la distanciation physique. Au total, la ville de Lille compte 700 terrasses autorisées à l’année. Ces mesures ont été préparées en étroite concertation avec l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie ainsi que le Groupement National des Indépendants, afin qu’elles puissent répondre le mieux possible aux enjeux du monde professionnel. 

Et la gratuité est de mise ! "Dès le début de la pandémie, la Ville a déclenché l’exonération des redevances d’occupation du domaine public, habituellement payées par les établissements qui disposent d’une terrasse. Elle a également exonéré tous les cafés-bars-restaurants, mais aussi les foodtrucks, triporteurs et friteries, des droits de terrasse pour l’intégralité de l’année 2020, ce qui a représenté 960 000 euros de perte de recettes pour la Ville. Afin d’accompagner la relance économique, la Ville décide de reconduire la gratuité des droits d’occupation du domaine public, pour les terrasses habituelles ou éphémères jusqu’au 30 septembre 2021."

M-E-R-C-I ! 

Source