Un château fort des Ardennes élu Monument préféré des Français

Publié le 14 septembre 2023 10h00

par Antoine Lebrun

Pour la 3e année consécutive, les Français étaient invités à choisir le monument qui les touche le plus, qui les fascine et qui incarne le mieux l'essence de leur région. Parmi les candidats, on pouvait admirer une diversité incroyable, des basiliques majestueuses aux phares qui guident les marins perdus en mer. Chacun de ces sites a son histoire à raconter et son charme unique à offrir.

Le plus grand château fort d'Europe

Et cette année, c'est le château fort de Sedan, dans les Ardennes, qui a émergé en tant que favori du public, détrônant ainsi la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, lauréate de l'année précédente. Le château fort de Sedan est une merveille architecturale du XVe siècle, nichée dans les Ardennes. Il est non seulement le plus grand château fort d'Europe, mais il dégage également une aura envoûtante, presque digne d'un conte de fées, selon l'Office du Tourisme des Ardennes.

chateau fort sedan monument préféré des Français

Ce monument monumental, qui semble donc tout droit sorti d'un récit médiéval, est un témoin silencieux de l'histoire mouvementée de la France. Les murs du château portent les cicatrices du temps, racontant des histoires de batailles et de rois. Perché majestueusement au-dessus de la ville de Sedan, il offre une vue imprenable sur les environs, transportant les visiteurs à une époque révolue. Le vote pour le "Monument préféré des Français" a suscité l'enthousiasme des amoureux du patrimoine et des passionnés d'histoire de tout le pays. 

À LIRE AUSSI