Voici la seule et unique ville verte du Nord de la France

undefined 14 novembre 2023 undefined 11h42

Mégane Lourenco

Une seule et unique ville du Nord de la France figure parmis les villes les plus vertes de France ! Un mauvais score pour notre région qui est réhaussé par cette unique bonne élève... Alors de quelle ville s'agit-il ?

Amiens, seule et unique ville verte du Nord de la France

Et il s'agit d'Amiens ! Classée 9ème dans le palmarès, elle permet au Nord de la France de briller un minimum quand il s'agit de végétalisation. L'Observatoire des villes vertes a choisi de récompenser Amiens pour diverses raisons : "Parmi ses initiatives remarquables, la petite Venise du Nord a notamment réalisé l’aménagement paysager de son réseau de bus. Ce projet a permis de renaturaliser le paysage urbain, via la plantation de 117 000 vivaces sur 7 724 m², cultivées en pots biodégradables avec un contrat de culture avec les producteurs. Le projet inclut également la plantation de 1 336 arbres de plus de 7 ans et l’installation de 90 sondes tensiométriques pour une connaissance fine de la quantité d’eau dont les arbres ont besoin. Enfin, 203 jeunes plants, 393 arbustes, 4500 m² de gazon, 2 800 m² de prairies fleuries et 7 726 bulbes ont également été plantés pour participer à la végétalisation de ces espaces."

En définitive, Amiens propose 58m² d’espaces verts par habitant, contre 50m² en moyenne. 

50 villes françaises évaluées sur la place de la nature et du végétal dans leur espace urbain

L'étude a interrogé 50 des plus grandes villes françaises sur leur façon de faire de la place à la nature dans leur espace urbain. Angers conserve sa place de leader. On retrouve Rennes en 2e place du classement et enfin, Strasbourg fait une entrée remarquée dans le classement en se hissant directement à la 3e place.

Voici le classement entier :