Sacrés Gaillards : le nouveau resto 100% tartare ouvre cette semaine à Lille

  • Alice G
  • Découvertes
  • Publié le 19 Mai 2021 à 10h51
Crédits : Linda Raymond

Il semblerait que la rue Basse soit en phase de devenir le nouveau QG des bons vivants. Après le pulled pork de Lazy Suzy, les spécialités québécoises de P'tite poutine et bientôt les burgers de PNY, c'est au tour de Sacrés Gaillards, les pros du tartare, de s'installer dans le Vieux Lille. Arrivée imminente. 

Incontournable dans toute brasserie qui se respecte, le steak tartare tient son nom d'une tribu éponyme venue d'Asie Centrale. Pour la petite histoire, cette recette à base de viande cru trouve son origine au Moyen-Âge, quand ce peuple a eu la brillante idée de réchauffer la viande congelée d'une façon originale : sous la selle de leurs chevaux. Depuis, la recette a bien changé (tant mieux !) et Sacrés Gaillards débarquent à Lille pour la mettre à l'honneur. 

L'aventure de deux lillois

Sacrés Gaillards, c'est l'histoire de deux potes de lycée, Arthur et Arnold, qui ont décidé de se lancer dans ce projet fou après leurs études en école hôtelière en Suisse. Entre deux, ils ont pas mal voyagé, chacun de leur côté. L'un à Cannes et en Russie, l'autre à Bali, Bangkok et au Brésil. De retour en France, les deux lillois reprennent contact pour réaliser leur rêve, qui deviendra réalité fin juin (voire début juillet), rue basse dans le Vieux-Lille. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sacresgaillards

Trois tartares à découvrir

Ici, il y en a pour tous les goûts. Au menu, 3 tartares au choix : au bœuf (l'original), au saumon (miaaam) ou aux légumes (pour les veggies). Dans tous les cas, ils sont réalisés avec des produits de qualité, ce qui les rendent encore meilleurs ! Pour celui au bœuf, il à base de viande d'Aubrac, certifiée label bleu blanc cœur (donc les vaches sont élevée en plein air dans des pâturages français uniquement). Si vous optez pour le saumon, sachez qu'il vient d'Écosse et qu'il est également certifié label rouge (et ça change tout !). Enfin, pour la version légumes, Arthur et Arnold se fournissent en produits de saison auprès de maraîchers du coin. Pour ce qui est des plats, le tartare se déguste pure ou dans du pain de mie bio ou de la baguette Alex Croquet (une référence à Lille), le tout accompagné d'une salade pour les plus healthy d'entre nous, ou bien de frites ! Encore une fois, les végétariens ne sont pas mis à l'écart, on peut choisir cuites à la graisse de bœuf (comme chez nos voisins les belges) ou bien à l'huile végétale. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sacresgaillards

Une recette secrète 

Ce qui rend leurs tartares INIMITABLES, c'est leur sauce secrète, élaborée par un chef étoilé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est à base de mayo, mais en plus relevée et qu'elle est apparemment "exclusive et addictive". On n'a pas encore goûté mais d'après leurs proches, c'est tellement bon que la mayo classique est maintenant sur le banc de touche...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sacresgaillards

SACRÉS GAILLARDS,
ouverture le 17 septembre,
67 rue Basse

Fin des articles