Tamper! Expresso Bar, l'un des meilleurs baristas de Lille

  • Sophie
  • Découvertes
  • Publié le 10 Octobre 2016 à 00h00

Cette semaine, on vous fait découvrir le temple du café et de la gourmandise saine : le Tamper! Espresso Bar. Du café au chaï latte, du petit-déj' au déjeuner, de la simple part de tarte au brunch complet, c'est le repère pour se faire plaisir à toute heure de la journée. 

Fidèles du Bonbon, nous implorons votre pardon. Pourquoi ? Car nous ne vous avions pas encore parlé du Tamper! Espresso Bar. Et pourtant, ouvert depuis 2 ans déjà, ce petit café du Vieux-Lille vaut le détour. Raison principale : pour son café. Ici on sert du café et du vrai. Pour ça, on peut faire confiance à Germain, barista vouant un amour inconditionnel à cette petite graine de couleur marron. C'est lui qui sélectionne les meilleurs torréfacteurs du monde entier pour ensuite vous servir le meilleur des cafés. En ce moment, il fait confiance à The Barn, enseigne berlinoise qui offre d'excellents crus (représentant seulement 1 à 5% de la production mondiale de café). 

Car tous les cafés ne se valent pas en effet. Lors de notre visite, Germain nous explique que cela dépend de la méthode de cultivation, de sa fermentation, de la torréfaction et bien entendu de la préparation. C'est donc là que le barista intervient. Tel un chimiste tout droit sorti d'un épisode de Breaking Bad, il ajuste le type de café en fonction de la granulométrie, de la quantité de mouture, du ratio avec l'eau, de la température et du temps d'extraction. Expresso, café filtré, café au piston,... l'objectif est toujours d'"obtenir une tasse balancée entre acidité et amerture, bien équilibrée et agréable à boire" souligne Germain. 

Résultat : une très bonne tasse de café filtré d'Éthiopie, moulu à la minute, qui laisse des notes rondes en bouche. Et pour accompagner ce délice, rien de tel qu'une part de carrot cake. Aussi délicate et gourmande que le contenu de la tasse. Pour les desserts, il faut se tourner cette fois vers Marie-Sophie. Tous les jours, elle s'active en cuisine pour nous préparer ses meilleures recettes de pâtisserie anglo-saxonne. Du fait-maison, évidemment ! Tarte à l'amande, brownie au chocolat, cake au citron ou encore tarte au potiron, elle sait y faire. Et le midi, elle troque son fouet pour un couteau bien aiguisé, histoire de préparer un super déjeuner avec cakes salés, sandwichs raffinés, soupe et salade du jour. 

On n'oublie pas non plus leur brunch de compèt' qui change tous les mois en fonction des produits de saison. On y retrouve un petit déj' avec une brioche perdue sirop d'érable et fruits de saison, une entrée, 3 plats au choix dont un carné/ un poisson/ un végétarien et bien entendu un dessert. Ce n'est pas pour les estomacs de filette ! 

Bref, au Tamper!, l'ambiance est sympa, très cosy. La musique un brin rétro grâce aux vinyles sur le tourne-disque. Comme un bistrot de quartier dans lequel on aime papoter avec les gérants. C'est le café où il faut aller faire un tour le mercredi pour prendre un macchiato, le jeudi pour prendre son déjeuner, le samedi pour déguster une pâtisserie et le dimanche pour bruncher entre potes. Il faut y aller, c'est tout. 

Tamper! Espresso Bar
10, rue des Vieux-Murs - Lille
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 18h

Fin des articles