Insolite : un festival de danses macabres va avoir lieu ce week-end à Lille

Crédits : loeskieboom

C'est probablement l'événement le plus insolite du week-end à venir. Une journée entière dédiée aux danses macabres, aux rituels funéraires et aux fêtes des morts ancestrales. Voilà un bon coup de pied pour vous mettre dans l'ambiance d'Halloween !

Direction le parc archéologique Asnapio ce dimanche 24 octobre. Il s'agira de la dernière fête du parc pour clôturer la saison. A l'ordre du jour ? Un festival de danses macabres de 10h à 20h avec un programme bien ficelé ! 

"Le saviez-vous ?... Les premiers rites funéraires apparaissent à la Préhistoire chez l’homme de Neandertal. Ces rites ne cesseront d’évoluer à travers les âges. Pour cette dernière festivité de l’année, nous vous proposerons de les découvrir : des sépultures primaires jusqu’à l’apparition des cimetières du Moyen Âge, via les tumulus de l’Âge du bronze et les pyramides égyptiennes. À cette occasion, seront évoqués les croyances gauloises, les crémations vikings, les fêtes sacrées liées aux âmes défuntes, les superstitions populaires, les cultes d’Isis, de Cybèle et de Mithra. À l’image des fêtes ancestrales, la Compagnie Aouta vous présentera une danse macabre menée, dans une farandole des plus singulières, par des êtres ayant « la peau sur les os »" , explique-t-on sur le site de l'événement.

Comment sera rythmée la journée ? 

  • Spectacle "Le Royaume de Pluton" (pour les + de 12 ans) : y seront évoqués les croyances gauloises indigènes, les rites funéraires, les fêtes sacrées liées aux âmes défuntes, les superstitions populaires, les invocations aux trépassés...
  • Danse macabre de la compagnie Aouta : danses endiablées, rythmes envoûtants et costumes multicolores.
  • Crémation Viking : si vous avez vu la série Vikings, on vous laisse libre cours à votre imagination.
  • Spectacle de feu Macabra : de nombreux ateliers participatifs autour des rites funéraires chez les Egyptiens, les Gaulois, les Romains, les Vikings… Et aussi autour de la fête des morts au Mexique.

Ca donne envie non ? En tout cas, on vous conseille de ne pas louper cette journée. Sur place, il y aura de la petite restauration. Comptez 5€ l'entrée ! 

Danses Macabres,
Parc Asnapio, Villeneuve-d'Ascq
5€ l'entrée
Site web

Fin des articles