Le street-art lillois a investi le musée de l'Hospice Comtesse pour une expo ultra punchy

undefined 2 février 2022 undefined 09h23

Mégane Lourenco

Depuis novembre et jusqu'au 13 mars 2022, le Musée de l'Hospice Comtesse, en plein coeur du Vieux-Lille, accueille l'exposition Au temps des Renarts. Vous aurez ici vu le jeu de mots en lien avec le collectif Renart. Et c'est comme un choc des cultures qui vous attend avec un savoureux mélange d'Histoire et de street-art. Le résultat est détonnant ! "A l’occasion d’une carte blanche, le Collectif prend ses quartiers d’hiver du côté du Vieux-Lille. Dans ce décor monumental, et sous le mode d’une exposition pensée pour et avec le lieu, les artistes se réapproprient et réinterprètent quelques œuvres de la collection permanente du musée. Pour cette invitation offerte au mouvement graffiti, les fresques composées in situ révèlent tout autant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville."

Les artistes urbains passent de l'extérieur à un terrain de jeu indoor où se mêlent les moulures, les dorures et tout ce qui fait le charme du musée. "Avant d’investir le musée de l’Hospice Comtesse, les artistes du Collectif sont partis à la rencontre des lieux du musée et des oeuvres qui y sont exposées. Les histoires de la ville leur ont été racontées et, très vite, chacun s’est reconnu dans certaines sculptures, peintures ou encore anecdotes. Réinterprétées avec leur touche, leurs motifs, leur énergie, leurs souvenirs, leur univers propre et leur technique, les artistes nous offrent à regarder autrement les oeuvres et les histoires du musée."

Sur place, vous découvrirez des fresques (dont une fresque qui met en scène la Braderie de Lille par l'artiste Logik), un tryptique... Et même une oeuvre en sons et formes, le Chronomix de Omur-H et Lady Alézia.

On vous invite vivement à aller découvrir cette exposition pour le moins originale ! Il y a même un mur des dédicaces pour que vous leur laissiez un petit mot !

Au temps des Renarts
Musée de l'Hospice Comtesse
Jusqu'au 13 mars 2022
Plus d'infos