Le Palais des Beaux-Arts organise une expo à ciel ouvert dans les rues Lilloises

Palais des Beaux-Arts

Jusqu'au 13 septembre 2021, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille l'exposition Le Regard d'Hélène. Si la plus grosse partie sera visible dans le musée, l'expo se passe aussi à ciel ouvert avec 30 oeuvres à découvrir gratuitement dans les rues Lilloises !

Pour reprendre la présentation du communiqué du PBA : "Hélène Marcoz cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité. Dans chacune de ses photographies se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d’elles portait l’empreinte infime laissée par la précédente. La vidéo rejoue le même processus en y ajoutant le mouvement. Pour cette exposition présentée au sein même des collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille, Hélène Marcoz a imaginé avec Jean-Marie Dautel, commissaire de l’exposition et chargé de conservation photographie au palais des Beaux-arts, de faire dialoguer ses œuvres avec celles des collections permanentes du musée, en portant une attention particulière à de grands genres de l’histoire de l’art comme le paysage ou la nature morte. En parallèle, l’artiste a réalisé au sein du Palais des Beaux-Arts une nouvelle série de photographies intitulée « D’après », exposée pour la première fois."

En somme, voici le programme du PBA lorsque les lieux culturels pourront enfin rouvrir. Et pour couronner le tout, l'expo se présentera en plus "hors les murs" ! Une exposition à ciel ouvert pour découvrir gratuitement les photographies d'Hélène Marcoz autour des halles de Wazemmes et autour du musée. "L’exposition, accrochée depuis décembre dans les salles du musée, malheureusement fermées au public, s’affichera sur les grilles extérieures du Palais et sur le pourtour des Halles de Wazemmes offrant beauté et poésie aux regards des habitants. Cette version hors-les-murs offre un aperçu de l’exposition présentée dans les salles du musée, dans la perspective de sa réouverture au public."

Palais des Beaux-Arts

Au total, c'est une trentaine d'oeuvres que vous pouvez découvrir en vous baladant dans les rues Lilloises. Vous les retrouverez sur les grilles en longeant le musée, Boulevard de la Liberté, sur la façade Place de la Rép' et autour des Halles de Wazemmes ! 

Enjoy ! 

Fin des articles