La Villa Cavrois, une visite à ne (surtout) pas louper

Vous ne l’avez encore jamais visité mais vous rêvez d’y aller ? Ou vous ne savez tout simplement pas quoi faire le week-end ? Pas de soucis, le Bonbon s’est fait une petite sortie culturelle à la Villa Cavrois, petite merveille du Nord et t’en donne un petit aperçu !

Mais avant tout un peu d’histoire ! Cette sublime demeure date des années 30. Réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, elle a été commandée par l’industriel roubaisien Paul Cavrois pour abriter une famille de sept enfants avec le personnel de service. Occupée par les allemands entre 1940 et 1944, puis ensuite abandonnée et abimée par des squatteurs, la Villa a fait peau neuve ! 

Après avoir été rachetée par l’Etat puis confié au Centre des monuments nationaux, la Villa Cavrois a été restaurée de fond en comble. 12 ans de chantier et 230 ouvriers plus tard, la somptueuse demeure a réouvert ses portes en juin 2015, pour faire découvrir ce chef-d’oeuvre au grand public. La Villa fait partie d'un programme mondial de préservation des maisons emblématiques du XXe siècle, appelé "Iconic Houses" et est classée au patrimoine historique depuis 1990.

Et la visite alors ? Lorsque l’on entre dans la Villa, on arrive dans un vestibule qui fait trois fois la taille de notre cuisine. Juste en face, un immense salon-hall qui donne une vue à couper le souffle sur le jardin. Même si les meubles ne sont pas tous présents puisqu’ils ont été dispersés lors d’une vente aux enchères, des photos de l’époque vous donne un aperçu de ce à quoi ressemblaient les pièces quand la Villa Cavrois été habitée.

De fil en aiguille, on arrive au premier étage. Et là, le choc ! Une salle de bain sublime (on veut la même à la maison) alliant noir, blanc et miroirs. En poursuivant la visite on se perd dans l’univers de l’architecte Robert Mallet-Stevens, les chambres, l’aile des enfants, la salle de jeux avec une vue imprenable sur le parc. Le tout avec une déco très moderne et un peu luxueuse. 

Le parc lui, a été traité avec la même vision par l’architecte. Au nord (par où vous entrez) l’espace des voitures et au sud un long miroir d’eau et des lignes géométriques. Aujourd’hui le parc est plus petit qu’à l’époque où il y avait un verger, un potager, une roseraie et un enclos pour les animaux.

Toujours pas convaincu ? Alors voici 6 raisons d’y aller :

  • une villa contemporaine
  • 830 m2 de terrasse
  • un miroir d’eau de 72 mètres de long
  • l’oeuvre intégrale d’un architecte de renommée mondiale : Robert Mallet-Stevens
  • à 20 minutes de la gare de Lille en tram’
  • une restauration impressionnante et exemplaire

Vous n'êtes toujours pas en route pour y aller ? Allé, filez !

Villa Cavrois
60 avenue John Fitzgerakd Kennedy, Croix
Tél.: 03 20 73 47 12
Site web