Jurassic Park, version belge
Voir cette publication sur Instagram
Oublie les petits squelettes sous verre, ici on parle grandeur nature. Une soixantaine de dinos et d’animaux de l’Âge de Glace envahissent les allées du parc, certains mesurant jusqu’à 20 mètres de long. Et le clou du spectacle ? Vulcain, un apatosaure vieux de 150 millions d’années, acheté pour plus de 6 millions d’euros aux enchères. Un monstre (littéralement) qui trône désormais fièrement à Pairi Daiza.
Des bestioles qui bougent (et qui impressionnent)
Voir cette publication sur Instagram
Les créatures ne se contentent pas de poser devant les visiteurs. Elles respirent, bougent et grognent, grâce à des moteurs silencieux qui reproduisent leurs mouvements avec un réalisme presque perturbant (Rappelez vous : si vous ne bougez, pas, ils ne vous voient pas…). Parasaurolophus, Velociraptor, Mammouth laineux, Ankylosaurus… C’est simple, on s’y croirait. L’expo est pensée pour immerger totalement les visiteurs, avec une reconstitution fidèle des écosystèmes de l’époque.
Pairi Daiza, une expérience XXL
Voir cette publication sur Instagram
On ne présente plus Pairi Daiza, élu Meilleur Zoo d’Europe à plusieurs reprises et sanctuaire pour plus de 7500 animaux. Entre les pandas, les tigres de Sibérie et les ours blancs, le parc est une véritable ode à la biodiversité. Son fondateur, Marc Coucke, voit cette expo comme un moyen de sensibiliser à la préservation des espèces et de rappeler que, comme les dinos, nous ne sommes que de passage sur cette planète. Une philosophie qui se traduit par des actions concrètes : Pairi Daiza investit chaque année près de 2 millions d’euros dans des projets de conservation à travers le monde. Protection des éléphants, reforestation au profit des orangs-outans ou réintroduction d’espèces menacées… Bref, un zoo qui ne se contente pas de faire joli, mais qui met aussi les moyens pour la cause animale.
Dormir avec les ours (et les dinos ?)
Voir cette publication sur Instagram
Si l’expérience te plaît, sache que Pairi Daiza ne s’arrête pas là. Le parc propose aussi des nuits en immersion totale avec les animaux, dans des lodges avec vue directe sur les morses, tigres et ours polaires. De quoi passer une nuit avec un œil sur la nature… et peut-être un dinosaure en rêve.
Pairi Daiza – Brugelette, Belgique (à 65 km de Lille)
Expo "Préhi Daiza" jusqu’à fin 2025
Billets disponibles ici