Une expo sur les effets spéciaux s'est installée à Lille pour connaître tous les secrets du cinéma

Depuis ce 1er octobre, le Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq accueille une toute nouvelle expo bien sympathique sur les effets spéciaux. L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Vous avez jusqu'au mois d'août 2023 pour découvrir  l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » et ses secrets de tournage qui font toute la magie du cinéma. Vous allez enfin découvrir les coulisses de fabrication des effets spéciaux en parcourant toutes les étapes de la réalisation d’un film : depuis la préproduction jusqu’au travail de tournage, puis en studio de postproduction jusqu’à la diffusion en salle. 

Les effets spéciaux n'auront plus aucun secret pour vous : "Comment ces fameux effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles l’exposition répond..." Surtout que cette fameuse technique se trouve désormais quasiment partout au cinéma et elle contribue aux plus grands succès des films : film d’action, de science-fiction, comédie romantique… Les effets spéciaux sont devenus monnaie courrante. Grâce à cette expo, vous découvrirez toutes les différentes techniques de trucage.

Voici le programme de l'expo :

"Dans un parcours en trois temps, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :

  • Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés ;
  • Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents ;
  • Le studio, dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels.

Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur,  et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !

Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée  du plateau de tournage, enregistrez vos propres productions, visionnez votre bande-annonce à la sortie de l’exposition."

Alors, pas mal non ?

En savoir plus

Fin des articles