Une expo tactile et 100% gratuite débarque au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts

Avec la fin d'Utopia et donc le fin de l'exposition éphémère Forêts Magiques, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille une toute nouvelle expo du 20 octobre au 27 février 2023. Et elle sera pour le moins insolite puisqu'il s'agit... d'une expo tactile !

"Prière de toucher l'art et la matière" ! Voilà un titre intrigant pour cette nouvelle exposition éphémère au Palais des Beaux-Arts de Lille. Le concept de cette expo ? Toucher les oeuvres, les découvrir avec les mains, utiliser nos sens. 

"PRIÈRE DE TOUCHER, L’ART ET LA MATIÈRE est une invitation à contempler l’oeuvre d’art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’Art moderne. Elle a pour thème la figuration humaine dont la découverte est proposée grâce à des reproductions d’œuvres tactiles. Techniques, matières, sujets, l’oeuvre d’art se révèle autrement et met en éveil nos sens."

Pour profiter de cette exposition de la meilleure façon, le musée va complètement repenser sa Galerie des sculptures pour laisser libre au cours aux oeuvres sensorielles : "Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, le Palais des Beaux-Arts de Lille profite de la présentation de Prière de toucher dans ses murs pour repenser le parcours permanent de sa Galerie des sculptures, en mettant à la disposition de tous les visiteurs et de manière pérenne de nouveaux dispositifs sensoriels."

L'exposition est complètement gratuite et sera présente au Palais des Beaux-Arts du 20 octobre au 27 février 2023 !

Fin des articles