Le dessinateur de BD François Boucq investit le Palais des Beaux-Arts à Lille

  • Alice G
  • Expo
  • Publié le 16 Juin 2021 à 12h28
@leSoir.be

Pour la 7ème édition de l'Open Museum du Palais des Beaux-Arts, le dessinateur de BD lillois François Boucq s'invite dans le plus beau musée de Lille pour une exposition inédite, où le trompe-l'oeil est mis à l'honneur. 

Chaque printemps depuis maintenant 7 ans, l'Open Muséum accueille une personnalité inattendue dans les allées du Palais lillois. Cette fois-ci, à l'occasion de l'année de la BD (une idée du Ministère de la Culture), c'est au tour du dessinateur lillois, connu pour sa saga Bouncer, pour La bouche du diable ou encore pour ses illustrations dans le magazine satyrique Charlie hebdo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michael K ??? (@mickat11)

La rencontre entre les arts

Pour cette 7ème édition (et 1ère grosse expo depuis le confinement), le musée a donné carte blanche à François Boucq. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il en a profité à fond ! Il n'a pas hésité à carrément déplacer les oeuvres, redécorer les statues à son goût et s'amuse à jouer avec les sens des spectateurs. Avec des bruitages, des odeurs ou des matières, l'artiste met tous nos sens en éveil. Mais celui qui va travailler le plus, c'est notre cerveau : trompe l'oeil, faux plafonds au sol (un comble !), miroirs mobiles, et même hologrammes, on n'a pas fini d'être surpris ! Le must : il mix & match les différents types d'arts. Ses planches de BD se mêlent aux oeuvres classiques, dans une symbiose savante et parfaitement maîtrisée. 

Généreux donateur 

En plus d'être un artiste de renom, François Boucq peut se vanter de son incroyable générosité. À l'occasion de cette exposition, il a décidé de faire don de 400 de ses oeuvres à son hôte ! Un legs pharaonique sans précédent dans l'histoire de notre belle ville. Une partie de ce leg est d'ailleurs actuellement exposée. 

L'exposition commence aujourd'hui et vous aurez jusqu'au 8 novembre pour aller admirer le résultat par vous-même. Alerte bons plans : l'entrée est gratuite pour les étudiants (on ramène sa caret) et les moins de 30 ans si vous y allez avant mi août. Sinon, comptez 7€ la place ou 4€ pour les tarifs réduits ! 

Palais des Beaux-Arts, place de la République, ouvert tous les jours de 10h à 18h hors lundi et mardi matin.

Fin des articles