5 frigos solidaires arrivent à Roubaix

undefined 13 mai 2021 undefined 18h24

Alice G

Importé tout droit d'Allemagne, ce concept a débarqué en France, à Paris d'abord (toujours en avance), grâce à Donia Mebtoul, qui a créé son association : les frigos solidaires. En 2018, c'est au tour de Lille de tester le concept. Aujourd'hui, on en compte 8 dans la MEL (à Lille, Hellemes et Lomme). Maintenant, c'est la ville de Roubaix de qui s'y met. Objectif : répartir 5 réfrigérateurs de ce genre dans les rues roubaisiennes d'ici la fin de l'année. 

Un projet municipal 

Ce projet n'aurait jamais vu le jour sans la Mairie de la ville, qui a mis en place un budget participatif afin de le réaliser. Coût de l'opération : 7 000 euros. Ça paraît beaucoup, mais chaque frigo coûte 1 300 euros à installer (cela comprend le prix d'achat, de fabrication du meuble sur-mesure et de la livraison). Friendly fridge, l'association fondée par 5 étudiants de l'EDHEC a aussi sa part de mérite dans l'histoire. Ils aident à promouvoir et financer ces frigos solidaires. 

En bonne voie

Un premier appareil a déjà été implanté en face de l'ENSAIT (l'école d'ingé) afin de donner un petit coup de pouce aux étudiants en situation de précarité (situation accentuée par la crise du covid). Dans l'idéal, les 5 frigos devraient être installés avant le mois de juin. Pourtant, l'avenir de ce concept est fragile : de tels appareils nécessitent de l'entretien et du soin. Heureusement, un travail d'enquête a été réalisé en amont par les associations locales. Le but ? Trouver les emplacements parfaits pour les installer. On y croît !