Drive In : le cinéma en plein-air en voiture pourrait s'installer dans le Nord

Drive In est le nouveau ciné-parc qui va surprendre les Hauts-de-France. Pour l'instant ils sont à Bordeaux jusque fin mai, puis feront un tour de France pour proposer des soirées films dans les bagnoles. Synopsis ? Une programmation soignée, un écran de 190m2, 220 places de voiture disponibles à chaque séance et un flashback immédiat dans les années 80 des Etats-Unis.

BREAKING NEWS ! Un nouveau festival fera son apparition d'ici peu pour réveiller le paysage culturel des Hauts-de-France. En effet, la métropole lilloise ou même encore Roubaix pourraient accueillir prochainement, le concept de cinéma drive-in. Le festival itinérant se poursuivra ensuite à Marseille et un peu partout dans l'hexagone. 

220 places de voitures disponibles

Pour profiter des séances en air libre, il faudra être doté d'une bagnole, d'un pack de coca (il faut reprendre le volant ...), de quelques potes et d'une attention particulière pour le film projeté sur grand écran. Le concept est criant d'audace et d'ingéniosité : installer un écran géant de 190 m2 dans un lieu insolite qui peut accueillir des voitures, proposer aux habitants de se rejoindre avec leurs autos (et d'y rester en sécurité tout le long de la projection) et s'enivrer d'une ambiance de cinéma inhabituelle mais beaucoup plus estivale. 

Actuellement à Bordeaux, voici à quoi ça ressemble : 10 jours de festival, 10 séances en plein-air

Concernant les films diffusés, il y en aura pour tous les goûts. C'est aussi ce qui fait le charme de ce nouveau festoch, rassembler autour d'un concept fédérateur des personnes de tous horizons. On redécouvrira le film "Hippocrate" de Thomas Lilti, on se réemerveillera devant "Tomboy" de Céline Sciamma, on pleurera à nouveau devant "Au Nom De La Terre" d’Edouard Bergeon, on frissonnera devant Parasite « The Black and White Version » de Bong Joon-Ho et on plongera à nouveau volontiers avec Gilles Lellouche devant "Le Grand Bain". Au total, il y aura 10 projections, soit une par soir à partir de 21h. Toute la prog' par ici. Côté tarifs, il faudra compter 20€ pour 2 places adultes, 25€ pour 2 adultes et 1 enfant. On imagine donc que ce sera sensiblement la même chose dans le Nord. Pour l'instant, nous n'avons pas les infos pour vous le préciser ! 

Une initiative éphémère solidaire

L'idée est brillante. L’association Drive In Festival (Loi 1901, à but non lucratif) a été créée en pleine crise du Covid 19. L'objectif de ses fondateurs : "créer une grande fête du cinéma, itinérante et solidaire pour aider les salles en difficulté et garder le lien avec les spectateur·trice·s". À noter que l’intégralité des bénéfices sera reversée par le biais du site HelloAsso aux salles de cinéma et distributeurs en péril. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le festival marquera son clap final lorsque les salles de cinéma rouvriront, à notre plus grand désespoir. 

Bien sûr on vous tient informé lorsqu'on aura les dates dans les Hauts-de-France ! 

Plus d'infos par ici
NB : Possibilité de venir sans voiture et d'occuper des voitures en autopartage 

Fin des articles