Lille détrônée, voici la nouvelle Région Européenne de la Gastronomie 2024

undefined 11 avril 2024 undefined 11h30

Lucie Guerra

Elle est belle, elle est verdoyante… La région de Saimaa, au nord d’Helsinki en Finlande, a été nommée Région européenne de la gastronomie pour l’année 2024 par l’Institut international de la gastronomie, de l’art, de la culture et du tourisme (IGCAT). Un graal prestigieux qui renforce l’attractivité de la région, déjà très prisée.


Entre lac et forêt, une région à la gastronomie riche

Si la région de Saimaa plaît tant, c’est notamment grâce à son lac qui s’étend sur plus de 4377 km2. Une étendue d’eau à la fois esthétique mais également d’une richesse inestimable d’un point de vue gastronomique. « Nos forêts et lacs nous servent la nourriture la plus pure au monde », rappelle Saimaa sur le site de l’IGCAT. Et c’est justement pour ce que ce lac, et les forêts qui l’entourent, ont à offrir, que la région a été récompensée. 

Basée sur les produits récoltés selon les saisons, la cuisine locale s’accorde à merveille avec les cycles de la nature. « Les longues nuits blanches du nord créent des conditions parfaites pour faire pousser des ingrédients purs et aromatiques. Les forêts de Saimaa sont un trésor pour les légumes sauvages, les baies et les champignons, plein de riches saveurs », développe la région.


La France détrônée 

L’année passée, la France et plus particulièrement la région Hauts-de-France, avait eu le privilège d’être couronnée Région européenne de la gastronomie 2023. Célébrée pour sa « générosité » à tous les égards, elle avait particulièrement séduit les membres de l’Institut. Elle laisse désormais la place à la Finlande, qui avait déjà obtenu l’honorable titre en 2020-2021, pour la région de Kuopio cette fois.