Où en est l’enneigement dans le Jura ?
Pour l’instant, la situation est… comment dire… typique d’un Jura en mode “je t’aime mais je te laisse attendre”. Les relevés récents montrent que le manteau neigeux est en dessous de la moyenne saisonnière, autour de 54 % de ce qu’on attend généralement à cette période de l’année dans le massif jurassien.
Côté stations, c’est un peu l’attente avant la fête : Monts Jura (Lélex/Crozet, Mijoux-La Faucille, Menthières) n’a pas encore ouvert de pistes significatives, les remontées sont fermées et les mesures de neige sont très modestes ou nulles ces derniers jours.

Aux Rousses, la meilleure carte jusqu’ici, on trouve un peu de neige dure et compacte : environ 30 cm en haut des pistes et une dizaine en bas, même si aucune chute significative n’a été enregistrée depuis plusieurs jours. Le domaine skiable alpin est actuellement fermé. Les pistes de ski de fond et raquettes sont ouvertes dans le secteur du Massacre (depuis la Fournière).
Bref, on est loin des images Instagram de poudreuse scintillante, mais ce n’est pas encore le signal rouge non plus : les domaines tiennent encore la possibilité d’un vrai lancement d’ici à Noël si Dame Nature se décide à envoyer plus de flocons.
Météo et perspectives neige : optimisme prudence dans le Jura
Alors, aurons-nous du ski cette année ? La réponse ne tient qu’à un flocon. Les prévisions météo montagne à 15 jours, notamment celles de Météo France sont à surveiller de près : elles incluent des bulletins neige qui peut changer rapidement selon les chutes.
Pour l’instant, les modèles à court terme annoncent des conditions souvent humides et plutôt douces, avec très peu de neige réellement prévue sur les jours qui viennent. Mais il faut rappeler que les prévisions à plus long terme peuvent évoluer, surtout à l’approche de dépressions plus froides ou d’une bascule des vents. Gardez donc un œil quotidien sur les prévisions officielles de Météo France et sur le bulletin neige actualisé des stations via Espace Nordique Jurassien pour anticiper les ouvertures.
Voir cette publication sur Instagram
En termes simples : oui, le ski reste possible cette saison dans le Jura, mais il faudra peut-être patienter encore un peu pour voir les domaines vraiment s’ouvrir en grand, avec de la neige de qualité sous les spatules comme l’année dernière. Et pour éviter la frustration, pensez aussi à explorer les options ski nordique, raquettes et balades hivernales, qui se débrouillent parfois mieux avec des petites chutes de neige.
