Entre sensations fortes, plats réconfortants et sorties insolites, voici 6 idées en béton pour profiter de l’hiver autrement.
Partir au ski aux Rousses (2h de Dijon)
À seulement 2 heures de Dijon, la Station des Rousses, nichée à la frontière franco-suisse dans le Jura, t’offre un véritable havre de neige, idéal pour une escapade express. Que tu sois skieur chevronné ou débutant, tu trouveras ton bonheur. Avec ses 33 km de pistes pour les amateurs de sensations fortes et 150 km de ski de fond pour les plus contemplatifs, il y en a pour tous les goûts. Et pour les fans de fromage, un ancien fort militaire a été transformé en cathédrale du Comté où près de 200 000 meules sont affinées pour régaler vos papilles. Que ce soit pour rider ou simplement savourer une tartiflette en admirant les chutes des autres, l’ennui est banni !
Dino-Zoo : l’endroit parfait pour les enfants et les adultes nostalgiques des dinos !
Situé à 1h20 de Dijon, le Dino-Zoo est le parc à faire en famille cet hiver. Pour cette saison glaciale, ils ont mis les petits plats dans les grands avec une patinoire préhistorique, une nouvelle attraction où tu pédales pour voler (Aerodactylus) et des animations immersives comme des fouilles de fossiles, un feu de camp ou un film 4D. De quoi ravir petits et grands dans une ambiance "Âge de Glace" version Jurassic Park.
Se la jouer patineur pro à la patinoire Trimolet
Que tu sois du genre triple axel ou plutôt chutes artistiques, la patinoire municipale de Dijon est là pour te faire glisser de plaisir. Avec ses deux pistes (une pour les pros, une pour les débutants), tout le monde peut s’amuser en toute sécurité. La location de patins est dispo sur place, alors plus d’excuse pour ne pas tenter quelques pirouettes. Et si tu préfères les roulettes aux lames, La Pièce Unique t’ouvre ses portes pour une session roller indoor.
Libérer son âme d’artiste à un atelier poterie chez NoMa
Marre du train-train quotidien ? Viens te salir les mains (dans le bon sens du terme) chez NoMa, un atelier de poterie où tu pourras peindre une pièce en faïence déjà prête, tester le tournage et le modelage, fabriquer ta ceinture ou encore créer tes propres bijoux en porcelaine. Les ateliers sont disponibles du jeudi au samedi, sur réservation. Et le petit bonus : tu repars avec ta création, ce qui donne encore plus de valeur à l’expérience !
Fondue, raclette et tartiflette : mission réconfort au resto Le Chamois
L’hiver sans fromage fondu, c’est comme l’été sans rosé : impensable. Pour une ambiance digne d’un chalet savoyard, direction Le Chamois au cœur de Dijon, où tu pourras déguster une fondue bien coulante, une raclette à la meule ou une tartiflette gratinée à souhait. Et si tu es en quête d’autres spots pour une avalanche de fromage fondu, jette un œil à notre top des restos où manger des raclettes, fondues et tartiflettes à Dijon. Régale-toi bien !
Plonger dans l’histoire du pain d’épices à la Fabrique Mulot et Petitjean
Dijon, c’est la capitale française du pain d’épices, et si tu ne le savais pas, il est temps de remédier à ça ! Direction la Maison Mulot & Petitjean, une entreprise labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (la classe, non ?). Sur place, un musée ultra ludique te plongera dans l’histoire du pain d’épices dijonnais avec une immersion sensorielle où la cannelle et le miel embaument l’air. Avant de partir, impossible de ne pas craquer pour quelques douceurs dans la boutique gourmande.