Le dictionnaire des expressions dijonnaises

undefined 29 avril 2024 undefined 15h36

Lucille Pasquier

B comme Beugner - Un coup de force

Un terme pour "donner un coup dans quelque chose", souvent utilisé lorsqu'il y a un impact fort et soudain, comme "Il a beugné la porte en passant".

C comme un ch'ni - Petite saleté

Désigne une petite saleté ou une poussière, souvent utilisé pour exprimer le besoin de ramasser un tas de poussières par terre avec un balais.

D comme Déniaper - L'action de déchirer

"Déniaper" se réfère à l'action de déchirer ou de déchiqueter quelque chose, surtout du tissu, utilisé par exemple lorsqu'un vêtement se prend dans quelque chose et se déchire.

E comme Écafouiller - Un petit accident

Attention où vous mettez les pieds ! Un Dijonnais pourrait dire "Avec ton vélo, tu m'as écafouillé les pieds" pour exprimer qu'il a été malencontreusement écrasé.

M comme Se magner - Agir rapidement

"Se magner" est synonyme de se dépêcher. Utilisé dans des situations où la rapidité est de mise, comme "Dépêche-toi, on doit se magner pour ne pas rater le train !"

N comme Nadouiller - Entre jeu et paresse

L'été, les enfants adorent "nadouiller" dans l'eau, et parfois, en langage figuré, cela peut aussi signifier flâner ou perdre son temps.

Q comme Queuter - L'échec est humain

En Bourgogne, "queuter" c'est rater quelque chose, que ce soit un projet, une recette, ou même un rendez-vous, exprimant un échec souvent avec une pointe d'humour.

R et T comme Rabasse et Tripé - Les caprices du climat

Une "rabasse" est une averse soudaine qui peut vous laisser "tout tripé" voir “gaugé, c'est-à-dire trempé jusqu'aux os.