les-ecrans-de-l-aventure

Du 30 septembre au 4 octobre, les Écrans de l'Aventure font leur retour à Dijon

undefined undefined undefined 17h00

La Rédac'

Pendant 5 jours chaque automne, le plus ancien festival d'aventure de France investit les salles obscures et les lieux emblématiques de Dijon. Pour sa 35ᵉ édition, le festival prendra ses quartiers au cinéma Darcy, au Cinéville et au Cellier de Clairvaux, où films, rencontres, livres, expositions et expériences immersives inviteront le public à vivre l'aventure sous toutes ses formes.

Les Écrans de l'Aventure : le programme en 2026

Comme chaque année, le festival proposera une programmation mêlant documentaires, rencontres avec des aventuriers ou encore expositions diverses pour une édition aussi dépaysante qu’inspirante.

Parmi les nombreux sujets abordés, un éclairage particulier sera porté sur les forêts primaires, l'aventure spatiale ainsi que le Moyen-Orient, avec plusieurs œuvres consacrées aux répressions en Iran et à la condition des femmes en Afghanistan. Pour la deuxième année consécutive, le festival s'exportera également au Parc national de forêts. La journée de clôture se déroulera dans le village de Salives, où le public pourra assister à des projections et découvrir plusieurs expositions.
L'entrée est fixée à 5 euros la séance. Un pass de 10 séances est proposé au tarif de 35 euros.

Le plus ancien festival d'aventure de France à Dijon

Créé en 1992, le Festival international des Écrans de l'Aventure est le plus ancien festival français consacré au documentaire d'aventure, d'exploration et de découverte.

Chaque automne, il réunit à Dijon réalisateurs, écrivains, aventuriers, et grand public autour de projections, débats, expositions et rencontres. Fidèle à son ADN, le festival défend une vision de l'aventure avant tout humaine, sensible et ouverte sur le monde, en privilégiant des récits qui interrogent notre rapport aux territoires, aux populations et à l'environnement.

Que vous soyez passionné d'exploration ou simplement curieux, embarquez pour 5 jours de festival et d’aventure à Dijon.

Du 30 septembre au 4 octobre, les Écrans de l'Aventure inviteront une nouvelle fois le public à explorer le monde à travers des récits inspirants. Il ne reste plus qu'à découvrir la programmation et à réserver ses séances dans les cinémas dijonnais.