Remonter le temps à l’abbaye de Cluny
C’est la grande dame de Cluny. Fondée en 910, l’abbaye fut l’un des foyers spirituels les plus puissants d’Europe, bien avant la Basilique Saint-Pierre de Rome. Aujourd’hui, il en reste des vestiges impressionnants qui donnent la mesure de sa grandeur passée : murs monumentaux, bases de colonnes sculptées, et l’ombre de la plus vaste église de la chrétienté médiévale.
Le grand transept et le clocher de l’eau Bénite sont les seules parties de la grande abbatiale du XIIe siècle encore conservées en élévation. Pour la petite anecdote, l’abbaye a été classée 2e monument préféré des Français en 2023 !
Pour mieux visualiser ce qui a disparu, la visite s’enrichit de reconstitutions numériques, de bornes en réalité augmentée et d’un film en 3D bluffant qui superpose les ruines actuelles à l’édifice d’origine. Visites guidées ou audioguides permettent aussi de saisir toute la richesse historique du lieu.

Le Haras national, l’autre joyau de Cluny
Fondé en 1807 sur ordre de Napoléon Ier, le Haras national de Cluny occupe un site emblématique : ses bâtiments ont été construits entre 1814 et 1880 sur les fondations de l’ancienne abbaye, avec les pierres issues de sa démolition.
Le parc se visite librement, gratuitement, du mardi au dimanche entre avril et novembre, avec des panneaux explicatifs pour en apprendre plus en flânant. Pour aller plus loin, des visites guidées sont aussi proposées par l’Office de Tourisme. On y découvre notamment une collection étonnante de voitures hippomobiles. Et en bonus, si vous venez cet été, ne ratez pas les spectacles équestres organisés les mardis, jeudis et vendredis, du 5 au 29 août 2025.

Ruelles et merveilles
À Cluny, chaque coin de rue raconte une histoire. Il suffit de se balader dans les ruelles pavées pour tomber sur des maisons médiévales incroyablement bien conservées : la fameuse maison la plus ancienne de France, datée de 1091, mais aussi l’Hôtel des Monnaies, la maison des Dragons et bien d’autres trésors cachés. Conseil d’ami : levez les yeux !
Pour une pause fraîcheur, direction la fontaine aux serpents. Et pour une vue imprenable sur toute la ville, grimpez les 120 marches de la Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour des fèves. Peu connue des touristes, cette tour offre pourtant l’un des plus beaux panoramas sur Cluny.
Petit effort, gros coup de cœur !
Voir cette publication sur Instagram
Pause gourmande chez Louisette
Quand il fait bien chaud (et à Cluny, ça arrive souvent), un arrêt chez Louisette s’impose. Cette adresse pleine de charme propose 18 parfums de glaces artisanales : de quoi se rafraîchir en beauté. Et pour les petites faims salées, ne passe pas à côté de ses gaufres gourmandes, twistées à la bourguignonne - boudin, escargots… L’occasion parfaite de goûter au terroir local autrement.
Installée place de l’Abbatiale, Louisette offre en plus une vue canon sur les deux grandes arches et l’ancien Narthex de l’abbaye, avec en ligne de mire le clocher majestueux.
Et juste à deux pas, on peut pousser la balade jusqu’au musée d’Art et d’Archéologie. Le combo parfait entre plaisir des papilles et des pupilles !
Voir cette publication sur Instagram
