4 trucs à faire pour la Journée internationale des droits des femmes à Bruxelles

undefined 8 mars 2024 undefined 16h47

Mehdi Bouttier

On participe à la manifestation féministe

Cette journée est d’abord l’occasion d’affirmer et revendiquer ses droits. Pour se faire, plusieurs manifestations politiques sont organisées dans tout le pays. Comme chaque année, le Collecti.e.f 8 maars a lancé un appel à la grève pour toutes les femmes du pays. Car comme elles le rappellent : « Aujourd’hui, les femmes gagnent toujours 23,1% de moins que les hommes sur une base annuelle. Les tâches ménagères et familiales représentent 9 heures et demie de travail en plus par semaine ». Cette journée de solidarité avec les femmes du monde entiers, est l’occasion de dénoncer les violences sexistes et sexuelles, les problèmes de précarité, et de défendre toutes celles qui se battent pour l’égalité… Bref, en ce 8 mars, on se retrouve toustes pour manifester !

On se rend au ciné pour une séance féministe

Pour ceux qui sont branché cinéma, de nombreux films féministes sont diffusés dans la ville. Parmi eux, le festival Millenium projette à 19h, le film Leftover women. Ce documentaire aborde le sujet des femmes non mariées en Chine à travers le parcours de trois célibataires. Face à la stigmatisation de la société, elles questionnent leur définition de l’amour. Ça se passe à 19h, au café Louise.

On va danser et chanter dans la lutte

Manifester et revendiquer ses droits, ça passe aussi par l’expression artistique. Le collectif INAKO a initié un événement autour de la danse et du chant, pour « se réapproprier l’espace public, se réapproprier notre corps et notre pouvoir d’agir, se reformer collectivement, s’exprimer, militer, s’amuser, se soutenir et soutenir les luttes de toutes les femmes du monde ». Le point de départ à 17h, à la Place de l’Albertine sera suivi par une marche, en dansant !

On va danser jusqu’au au bout de la nuit

La brasserie ILLegaal accueille LA soirée à ne pas manquer en cette journée du 8 mars. Organisé par la radio Vacarme, TURBOLUTTE, c’est l’occasion d’allier musique, lutte et féministe pour une grande célébration. Pour cette all-night long, la radio a organisé un line-up avec des artistes FINTA (Femmes, personnes Intersexes, personnes Non-Binaires, personnes Trans ou Agenre). On retrouve au menu Dissonant, BAXUA, Nek, XANASS, taho, Zhar et Vulvasaur. Ca commence à 21h15 et c’est jusqu’au bout de la nuit ! Prix standard à 9€, prix de soutien à 11€. Toutes les infos se trouvent ici