Découverte d’os de mammouth sur un chantier du métro bruxellois

undefined 22 février 2024 undefined 16h50

Mehdi Bouttier

Des fragments d’os d’animaux préhistoriques ont été découverts sur le chantier de la future station de métro Toots Thielemans. C’est en creusant à une profondeur de 8 à 9 mètres que les services archéologiques d’urban.brussels sont tombés sur les restes d’ancêtre. Il s’agit d’« un fémur et un fragment de défense de mammouth, ainsi que des bois et un mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (cerf géant) », précise Bea De Cupere, archéologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Une découverte exceptionnelle et rare

Aussi rare que précieux pour les scientifiques, les os ont été admis au laboratoire d’archéologie d’Urban afin d’avoir une analyse complète. Ils devront ensuite être envoyés à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Une trouvaille exceptionnelle d’autant plus que les dernières découvertes préhistoriques dataient de 2018, avec aussi des fragments du cousin de Manny de l’Âge de Glace.

Que faire des os ?

L’ambition première des services d’urban.brussles est d’exposer ces ossements au grand public. Pour cela, plusieurs scénarios sont à l’étude. Il pourrait s’agit d’une exposition temporaire des Halles Saint-Géry autour du thème de la préhistoire, d’une installation au sein des collections de la Région de Bruxelles, de les prêter au Musée royal des Sciences naturelles ou bien les présenter dans la future station de métro de la Stib. Quelle que soit l’option choisie, il a fort à parier qu’on vous parlera de leur prochaine exposition.