Carrefour ouvre un pop-up store dédié au seconde main à Bruxelles

undefined 18 avril 2024 undefined 18h40

Mehdi Bouttier

Vendre des articles en échange de bons d’achat chez Carrefour ? C’est le nouveau pari dans lequel se lance la chaîne de supermarché avec l’ouverture de Carrefour Reeborn. Cette plateforme de seconde main et son application associée offrent une nouvelle vie aux produits d'occasion, tout en s'inscrivant dans une tendance sociétale émergente.

Le seconde main, une mode devenue durable

Les avantages du seconde main pour le consommateur sont multiples. En plus de lui permettre d'accéder à des produits de qualité à des prix attractifs, elle contribue également à la réduction de l'empreinte écologique. Par exemple, chaque vêtement acheté d’occasion plutôt que neuf permet d’économiser en moyenne 3 kg de CO2. Des arguments non-négligeables alors que la Belgique reste l’un des pays européens les plus touchés par l’inflation.

Cet engouement, les grandes enseignes l’ont bien compris. En effet, selon une étude récente, le marché de la seconde main est en plein essor, avec une croissance annuelle estimée à 15 %, dépassant largement celle du marché du commerce de détail traditionnel. Plusieurs marques de vêtements tels H&M ou Zara ont lancé différentes initiatives dans ce sens. Des doutes sur la démarche responsable et écologique entourent ces initiatives. Pour autant, le géant de la distribution alimentaire Carrefour se lance aussi dans cette initiative avec Carrefour Reeborn.

Comment ça marche ? 

Lancée en novembre 2023, cette plateforme offre aux particuliers la possibilité de vendre leurs articles d'occasion, tandis que les magasins Carrefour peuvent également commercialiser les restes de stocks de produits non-alimentaires. Cette initiative innovante représente un véritable tournant dans l'approche de la consommation, en encourageant le réemploi et la réduction des déchets.

Pour marquer le lancement de cette plateforme, Carrefour organise un pop-up éphémère à Ixelles, ce jeudi 18 avril. Cet espace, ouvert jusqu'au 15 septembre de cette même année, offre aussi un espace de coworking avec wifi. Une occasion unique pour découvrir cette expérience de shopping inédite et juger l’intérêt de cette initiative.