5 choses à faire absolument dans le quartier des Marolles de Bruxelles

undefined 10 mai 2023 undefined 10h46

Mégane Lourenco

1 - Marché aux puces quotidien place du Jeu de la Balle

Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans sa Place du Jeu de la Balle (en réf' au jeu de balle pelote qui s’y pratiquait au XIXème) et son incontournable marché aux puces quotidien ! Cette place faite de pavés accueille chaque jour de nombreux chineurs à la recherche de pépites d'occasion. Et pour les amateurs de brocantes, braderies ou autre : promenez vous dans le quartier c'est ici qu'on trouve le plus de friperies vintage, d'antiquaires et de brocanteurs ! De quoi faire des folies !

2 - La brasserie de la Clef d'Or : la table incontournable sur la place

La fameuse brasserie de la Clef d'Or se trouve tout juste sur la place. Idéale pour la pause déjeuner, elle est un incontournable pour qui veut manger de la vraie cuisine populaire. On y déguste une délicieuse soupe maison, une planche stoemp ou une saucisse sur du pain grillé, des pâtes bolo... Le tout arrosé d'une bonne bière et un prix plus que raisonnable. Si vous voulez vous plonger dans l'atmosphère du quartier, c'est ici qu'il faut aller !

La Clef d'Or
Place du Jeu de Balle 1, Bruxelles

Facebook

3 - Les Bains de Bruxelles

Depuis 1953, la quartier des Marolles héberge des bains publiques. Dans un style Art Déco, le bâtiment sur 5 niveaux possède des piscines et des bains-douches ! Originairement, ce lieu très populaire permettait aux plus démunis d'avoir accès à des bains propres dans un souci d'hygiène. Aujourd'hui, on y trouve aussi une salle de gym et de boxe. Depuis 2010, ces célèbres Bains de Bruxelles font partie de la liste des magnifiques bâtiments classés par la Région de Bruxelles-Capitale ! A voir absolument !

Les Bains de Bruxelles
Rue du Chevreuil 28, 1000 Bruxelles

4-  Des fresques de BD partout

Le quartier des Marolles est connu aussi pour être le lieu où l'on trouve le plus de graffitis ou fresques de BD. Ici, le street art est roi et au détour de chaque rue, une nouvelle surprise artistique et urbaine s'offre à vous. Boule et Bill ou encore Spirou... Laissez vous guider au gré des oeuvres murales !

Quick et Flupke ©Florence L

5 - Le Wine Bar des Marolles

On finit la journée par un bar à vins très célèbre de Bruxelles : le Wine Bar des Marolles. Déjà le cadre atypique est à tomber puisqu'il s'agit d'une bâtisse du XVIIe siècle. Ici vous pouvez partir sur une formule à partager avec des planches,  des fruits de mer ou même une rillette de lapin. Vient ensuite les plats. Peu de choix mais ils sont gage de qualité et franchement délicieux. La carte des vins est bien évidemment la star de l'établissement. Toutes les meilleures régions viticoles françaises sont répertoriées mais on y trouve aussi des vins d'Italie et d'Espagne ! 

Pensez à réserver !