Le dictionnaire des mots et expressions bruxelloises

undefined 24 avril 2024 undefined 12h17

Mehdi Bouttier

A comme… Affoner :

Boire cul sec sa bière, à attention quand même à ne pas abuser du terme. 

B comme… Baraki :

B comme… Baraki : Historiquement, un baraki désigne une personne appartenant à la communauté des gens du voyage. Mais, le terme a dérivé de manière péjorative pour désigner une personne de mauvaise manière ou de classe sociale précaire. Il s’agit aussi une série TV à succès diffusé sur Tipik. On peut l’assimiler à « cassos » en France.

D comme… Drache :

Un classique de la région, puisque c'est lorsqu'il pleut, et fort. L'expression que vous êtes plus à même d'entendre. 

E comme… Essuie :

Si nos voisins Français ont l’habitude d’utiliser le mot serviette ou torchon à tord et à travers. En Belgique, l’essuie désigne le linge de maison utilisé pour essuyer quelque chose. Un essuie de bain est celui qu’on utilise après une douche ou un bain.

F comme… Frite :

Pas besoin d’étayer sur la spécialité belge, mais ici on fait référence à l’expression, « il n’a pas toutes les frites dans le même sachet » qui se dit d’une personne qui n’a pas toute sa tête, est un peu à l’ouest.

G comme... GSM :

C'est comme cela qu'on appelle un téléphone portable en Belgique. 

H comme… Heure de table :

Comme son nom l’indique, c'est l'heure à laquelle on passe à table, la pause déjeuner.

K comme... Ksaar:

Expression typiquement bruxelloise dérivée de l’arabe, qui signifie faire la fête avec des amis. Il peut s’utiliser pour désigner une soirée aussi.

P comme... Peï (ou Peye): 

Désigne une personne un homme plutôt âgé

S comme… Stoemelings :

Cette expression en apparence complexe, dérive du néerlandais « stom » qui signifie littéralement « sans parler, muet ». Faire quelque chose en stoemelings, c’est le faire en douce, sans être vu, « en scred ».

T comme… Tartine :

En France, on désigne une tartine pour une tranche de pain qu’on mange le matin, sur lequel on met du beurre, une bonne confiture ou encore une pâte à tartiner. En Belgique, c’est deux tranches de pain sur lequel on peut mettre du sucré comme du salé, et qu’on peut manger à l’heure du dîner, c’est-à-dire à l’heure de table, le midi. Capisce ?